Lola, princesse rebelle
Dès sa naissance, la princesse Lola marque son opposition à toute contrainte et protocole. D'ailleurs le premier mot qu'elle prononce, c'est "Non!" En particulier lorsqu'il s'agit de s'habiller. Car contrairement à ses soeurs aînées, Lola refuse farouchement de porter des robes qui l'entravent dans sa liberté de mouvements. Au grand dam de sa mère, la reine.
La situation empire lorsqu'arrive le jour de la parade royale. Comment faire? Lola ne peut pas apparaître en public vêtue autrement qu'en robe. Et même si ses soeurs proposent une solution à ce problème royal, on peut compter sur l'intrépide et volontaire Lola pour que celle-ci ne soit que provisoire! Sauf si...
Cet album signé Sylvie Arnoux pour le texte et Nathalie Janer pour les illustrations vives et colorées, à l'image de Lola est paru aux éditions TuttiStori.
C'est d'abord sa couverture qui m'a attirée. Et puis son titre aussi. Une princesse rebelle ne pouvait que me plaire. Et c'est bien ce qui s'est produit.
Un bel album pour aborder les diktats de la mode, la force des habitudes et l'ancrage des traditions ainsi que les envies d'indépendance que les enfants expriment bien souvent et qu'il faut savoir canaliser.
Pour les enfants à partir de 5-6 ans.