Le corps de l'âme

Publié le par Martine

Le corps de l'âme

Comme souvent, c'est un entretien entendu à la radio qui m'a donné envie de lire ce recueil de nouvelles que l'autrice russe Ludmila Oulitskaïa vient de publier chez Gallimard. "Le corps de l'âme", un titre intrigant, un discours passionnant, une vive recommandation de Philippe, mon libraire de L'Oiseau siffleur et une lecture inattendue, magnifique, très instructive et intéressante saupoudrée d'humour, d'ironie et de dérision. Bref, en un mot comme en cent, ce recueil avait décidément tout pour me plaire et il a rempli son office bien au-delà de mes attentes.

Même mon appréhension à lire les noms russes, des personnages notamment, s'est révélée vaine tellement l'écriture glisse, s'approprie et se fait nôtre.

Ce recueil se découpe en deux parties. "Les amies" réunit cinq nouvelles sur le thème de l'amitié, voire plus, entre femmes. Et "Le corps de l'âme" s'attache à révéler en sept histoires certains comportements tant masculins que féminins lors de circonstances particulières ou dans leur parcours de vie. L'âme humaine est bien mystérieuse, bien surprenante, et pas toujours de bon conseil. Il faut bien l'accepter.

Ludmila Oulitskaïa nous le démontre avec force et talent et c'est beau. Tout simplement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article