Diana princesse des larmes

Publié le par Martine

Diana princesse des larmes

Encore une biographie de Diana, risquez-vous de dire avec raison. Sauf que celle-ci, signée Amandine Deslandes (à qui on doit déjà une excellente biographie de Simone Veil) et parue chez City Editions a quelque chose en plus. Peut-être dans l'écriture singulière d'Amandine Deslandes, ou sa façon toute particulière d'évoquer la vie et le parcours de celle qui reste à jamais la "Princesse des coeurs" ou dans son analyse qui diverge un peu de tout ce qui a déjà été écrit et répété sur la princesse de Galles.

Sur Diana, j'ai lu beaucoup. Notamment la célèbre (et autorisée) biographie d'Andrew Morton. Celle que j'ai le plus appréciée jusqu'ici demeure certainement le bouleversant cri du coeur de Madeleine Chapsal dans "Ils l'ont tuée". J'ai aussi regardé plusieurs téléfilms sur sa vie, son destin et il y en a eu pléthore. Dernièrement j'ai suivi "The Crown" série qui retrace le parcours d'Elisabeth II depuis son mariage. Diana y apparait dans les 3e et 4e saisons et j'ai hâte de voir comment sera interprétée la suite de sa vie, son divorce et surtout sa mort dramatique.

Dans cette biographie, Amandine Deslandes s'attache à évoquer l'enfant que fut Diana, son adolescence, sa rencontre avec Charles, son mariage et tout ce qui a suivi jusqu'à la date tragique du 31 août 1997. 

La biographe dresse une analyse psychologique de la princesse d'une plume sensible et en toute subjectivité. Elle nous donne sa version des faits, nous livre ses pensées et replace chaque situation, chaque événement dans son contexte qu'il soit historique, privé ou public.

Diana est une femme à l'enfance meurtrie, aux sentiments bafoués, à la confiance piétinée, aux émotions reniées. Sa véritable place n'était sûrement pas au sein de la famille royale d'Angleterre mais bien dans le coeur des millions de gens qui l'adulaient, dans ses initiatives et auprès de ses fils William et Harry. Mais, hélas pour elle, et elle en a payé le prix le plus fort, les trois étaient intrinsèquement liés. 

Si vous aussi avait suivi le parcours de cette princesse au grand coeur, à la générosité légendaire, je ne peux que vous inviter à lire cette nouvelle biographie si justement titrée "Diana princesse des larmes".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article