Mitsu-Un jour parfait
Je me souviens, il y a deux ans. En cours de FLE, nous nous préparions à rencontrer l'auteure illustratrice, Mélanie Rutten, dans le cadre des animations programmées pour le Salon du livre jeunesse du Plan qui devait avoir lieu en mars à Valence. Comme à chaque fois, cette lecture avait suscité bien des réactions, rappelé bien des souvenirs, évoqué plusieurs anecdotes. Comme les années précédentes, nous avions hâte de rencontrer à nouveau quelqu'un capable de susciter autant d'émotions chez chacune/chacun d'entre nous. Et puis...
Et puis la pandémie nous a surpris dans notre attente, dans nos espoirs, dans notre enthousiasme. D'un coup, tout s'est figé. Le monde s'est arrêté de tourner. Et nous sommes restés chez nous. Confinés.
Cet album ouvert, feuilleté, lu à de si nombreuses reprises, je l'ai retrouvé l'autre jour à l'occasion d'une poussée de rangement. Aussitôt tout est remonté à la surface : la joie, ce bonheur unique de partager de si rares instants. Et l'inquiétude, la crainte. La peur de l'inconnu qui s'ouvrait alors. Cette lecture était-elle prémonitoire? Je ne crois pas même si son titre peut le laisser penser.
Ce matin, un jour comme tous les autres, Mitsu se réveille de mauvaise humeur. Sans raison. Tous ses rituels quotidiens réconfortants et rassurants l'ennuient, la contrarient, la mettent en colère. Et même si elle se recouche pour se re-lever du bon pied cette fois-ci, rien n'y fait. Mitsu est de mauvaise humeur. Cette journée est un jour sans.
Alors puisque c'est comme ça, puisque personne ne semble y prêter attention et encore moins la comprendre, Mitsu décide de s'en aller, de partir à l'aventure. Cette journée est tellement longue. Et courte à la fois. Demain sera un autre jour. Un jour parfait.
Beaucoup de poésie dans cette histoire, de nombreuses situations vécues par toutes et tous, une grande tendresse, beaucoup d'affection, d'attention et une belle leçon d'amitié en prime. Cet album aux illustrations douces et lumineuses est une petite merveille d'espoir et de joie de vivre. Une lumière au bout du tunnel.
A lire et relire avec des enfants à partir de 3 ans. Aux éditions MeMo.