RP I sogni di Alice

Publié le par Martine

Les rêves d'Alice

Les rêves d'Alice

Depuis son plus jeune âge, Alice rêve de devenir actrice. Alors, à 20 ans, elle quitte la demeure familiale et part se former dans une grande école à Milan, ville où étudie déjà son ex-petit ami Alex, celui qu'elle s'est juré de ne jamais quitter.

Tout pourrait être pour le mieux si tout se passait bien avec les autres étudiants, tous avides, comme elle, de devenir le meilleur de sa promo, avec des rêves de gloire à la clé. Petites rivalités et mesquineries ne manquent pas. Les désillusions également. Une confiance mal placée. Bref rien ne va vraiment au royaume du paraître et des faux-semblants. Heureusement pour éviter de tomber dans le mélodrame, la comédie est là pour contrebalancer. Et ce qui semblait partir vers une banale histoire de peines de coeur et de conflits devient dès lors un feu d'artifices d'humour et de tendresse.

Il faut dire que l'auteure Elisa Mura a une façon très particulière de nous conter son histoire. C'est d'abord Alice (qui n'a pas été sans me rappeler la jeune étudiante en médecine légale, Alice Allevi, protagoniste récurrente d'Alessia Gazzola). Même prénom, même personnalité un peu gaffeuse et toujours prête à rendre service, à vouloir bien faire. Mais la ressemblance s'arrête là. Leurs univers sont différents et nulle enquête policière à résoudre sous la plume d'Elisa Mura.

Par son écriture élégante et très agréable, l'auteure nous offre ici une histoire remplie d'optimisme et de générosité. Aussi pétillante qu'une coupe de Champagne. Alice est une jeune femme au caractère bien trempée, qui sait ce qu'elle veut, ce qu'elle est prête à accepter et faire pour y parvenir et surtout toujours disponible pour qui la sollicite. Quitte à y laisser quelques plumes. 

Mais surtout Alice est une rêveuse, certainement utopiste, mais cela ajoute à son charme. Depuis plusieurs années, elle note tous ses rêves dans un cahier, tout ce qu'elle souhaite faire dans sa vie et elle s'y tient. Ou du moins fait tout ce qu'elle peut pour s'y tenir ou à minima s'en rapprocher au plus près.

Cette romance joliment écrite, je l'ai lue le mois dernier et elle est toujours aussi présente dans mon coeur. Alice est un de ces personnages qu'on n'oublie pas et que j'aurai grand plaisir à retrouver. Ce qui, grâce à Elisa Mura, ne saurait tarder!

RP I sogni di Alice
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article