Réussir ma création de micro-entreprise

Publié le par Martine

Réussir ma création de micro-entreprise

Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas du dernier roman ou recueil en cours de lecture, mais de ce guide composé par Charlyne Renault et paru aux éditions Updoze

Ce guide s'adresse prioritairement à toutes celles et ceux qui osent se lancer dans l'entreprenariat sans prendre trop de risques même si le fameux risque 0 n'existe toujours pas d'ailleurs. J'irai même jusqu'à dire que le seul risque qu'on prend en se lançant dans l'entreprenariat est celui de réussir. Et en cela, le guide qu'a rédigé Charline Renault est un puissant atout.

Vous ne le savez peut-être pas mais depuis quelques mois j'ai franchi ce pas vers l'inconnu en créant ma micro-entreprise de traduction de l'italien au français, à laquelle j'ajoute à présent des services de relecture et correction de manuscrits. J'ai essuyé quelques plâtres notamment pour la facturation et les taxes à appliquer pour les transactions avec les maisons d'édition italiennes qui me confient leurs ouvrages. Et la lecture du guide dont je vous parle maintenant m'a été d'un précieux secours. Je peux vous l'assurer. 

Je ne vais pas vous en détailler le sommaire. Mais sachez que l'auteure commence d'abord par lister toutes les erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans le micro-entreprenariat sous peine de cesser rapidement l'aventure. Car, oui, c'est une aventure, et une aventure passionnante quand on a les bons atouts en mains.

En toute transparence, Charlyne Renault nous explique qui peut se lancer, comment, sur quelles bases, sous quelles conditions, les démarches à effectuer, la règlementation de ce statut ouvert à (presque) tous. Puis elle s'attarde sur la législation, la facturation, les moyens de paiement avant de nous apporter de précieux conseils pour faire en sorte de perdurer dans le domaine qu'on a choisi.

La lecture de ce guide très complet m'a confortée dans certaines démarches, montré les erreurs commises et celles que je commets toujours et, surtout, renforcé l'envie de poursuivre cette aventure qui, quand on a les bons outils pour la mener, est source de nombreuses satisfactions, dont celle de la fierté du travail accompli par soi et pour soi n'est pas la moindre, et valorisante en termes de confiance et d'estime de soi.

Vous qui souhaitez tenter l'aventure du micro-entreprenariat, je ne peux que vous recommander la lecture de ce guide qui constitue un bel encouragement et un soutien de chaque instant. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article