La boutique au coin de l'écran
Qu'avez-vous fait pendant les deux confinements de 2020? Pour ma part, pas grand chose si ce n'est prendre soin de mes proches, veiller sur ma mère âgée, me remettre à l'anglais, m'instruire et lire jusqu'à plus soif et sous tous formats.
Lorsque le Président de notre République annonce l'entrée en deuxième confinement, en novembre 2020, Sid, jeune femme dynamique, ne veut pas revivre les affres du printemps précédent. Surtout que, pour elle qui est comédienne, c'est la double peine.
Alors Sid s'informe, regarde autour d'elle, à commencer par son sympathique quartier avignonnais, s'aperçoit que certains parmi ses voisins sont bien plus mal lotis qu'elle et souffrent davantage encore de leur solitude habituelle.
Outre sa gentillesse et sa joie de vivre naturelles, la jeune femme a aussi un coeur gros comme ça. Alors pourquoi ne pas mettre cette générosité et cet enthousiasme qui ne demandent qu'à s'exprimer au service de son voisinage? Sitôt penser, sitôt réaliser? C'est vite dit car chacun se révèle avec sa propre personnalité, ses habitudes, son rythme de vie et le bel élan de solidarité qu'insuffle Sid pourrait bien se dégonfler rapidement. En particulier quand elle a affaire à son séduisant voisin, le pire pessimiste que Sid ait jamais connu. Mais ne dit-on pas qu'à l'impossible nul n'est tenu? Et la comédie, Sid connait. C'est son métier.
Ce roman, cette romance, c'est celui/celle dont je vous ai parlé ici en vous invitant à le lire (proposition qui tient toujours d'ailleurs). C'est Dominique Perrin, nouvelle venue dans l'univers de l'autoédition qui l'a écrit pendant le deuxième confinement justement. Autant dire qu'elle était en plein dans son sujet.
Comme vous pouvez le deviner, je me suis vraiment régalée avec cette lecture. Tout est fait pour me plaire. L'humour omniprésent, l'autodérision (vous savez, celle qui fait tant de bien au moral et permet de relativiser), la tendresse, le suspense, et bien sûr l'amour qui ne demande qu'à s'imposer.
Sans parti pris (cette précision parce que je connais Dominique et ne voudrais pas avoir l'air de rédiger un avis de complaisance), j'ai trouvé que l'auteure (elle préfère autrice mais pas moi) a très bien intégré les codes littéraires d'une bonne romance avec une situation de départ, une rencontre, des doutes, des allers retours l'un vers l'autre, des quiproquos, des malentendus et une fin certes attendue mais qui fait toujours plaisir quand elle arrive.
Sur une idée de départ ô combien plombante et qui nous rappelle la morosité ambiante, Dominique Perrin nous offre une histoire gaie, enlevée, rythmée, moderne et d'une grande sensibilité où l'esprit de solidarité s'impose en maître. Et ça, c'est vraiment réjouissant.