Au coeur de mon combat
Pour commencer cette nouvelle année, j'ai choisi de vous parler de cet émouvant témoignage que nous offre Mélanie Lebihain dans "Au coeur de mon combat" publié chez BoD.
Ce combat que Mélanie doit mener bien malgré elle, c'est celui contre le cancer du sein, cette maladie pernicieuse qui détruit bien des vies, mutile (parfois, trop souvent) les femmes qui en sont atteintes et peut briser tant de familles.
C'est lors d'une banale consultation gynécologique que Mélanie, même pas trente ans, apprend qu'elle doit passer des examens plus approfondis, son médecin craignant le pire. Et c'est bien le pire qui s'abat sur la tête de la jeune femme et de ses proches.
Mais Mélanie est une battante et, après les premières semaines de stupeur et d'abattement, elle décide de ne pas se laisser faire, de se battre et d'être plus forte que ce cancer, ce crabe qui la ronge dans sa féminité. Pour elle et pour sa famille, son mari, ses enfants, ses parents et tous ceux qui font partie de sa vie, qu'elle aime et qui l'aiment tout autant.
Ce témoignage fort ô combien émouvant et bouleversant, Mélanie nous l'offre en toute simplicité, en toute confiance et pudeur. Avec elle, on suit l'avancée de la maladie, les rendez-vous chez les médecins, à l'hôpital, les peurs, les découragements, les faiblesses et les victoires, qu'elles soient petites ou plus grandes.
C'est un texte confession que Mélanie Lebihain nous donne à lire. D'une grande sensibilité. Magnifique et profondément humain. Un partage doux et rude, tendre et vindicatif. Courageux toujours.
Une formidable leçon de vie, de confiance, de force et de détermination. D'amour.