L'alphabet du destin

Publié le par Martine

L'alphabet du destin

Après avoir un peu râlé parce que Liliane Schraüwen, l'auteure de la dernière publication des éditions belges Quadrature, a eu la même idée que moi pour son recueil "L'alphabet du destin", je ne peux que me féliciter de l'avoir lu et en souligner l'originalité.

De A à Z, comme ces abécédaires qui ont fait la joie de mes enfants lorsqu'ils étaient minots, la nouvelliste décline 26 histoires, 26 destins qui se croisent, se mêlent, se rencontrent, se parlent, s'aiment parfois, le temps d'un tour de cadran.

De A comme Alexia à Z comme Zoltan, on fait connaissance avec ces personnages ce jour-là, leurs actes, leurs rêves, leurs faits et gestes, leurs envies, leurs doutes, leurs incompréhensions. Avec tact et délicatesse, on passe de l'un à l'autre, femmes, hommes, jeunes ou un peu moins. On suit chacun, chacune l'espace de quelques pages.

Sous nos yeux étonnés, des histoires de devinent, des parcours se dessinent, des drames se jouent. C'est la vie qui veut ça, serais-je tentée d'écrire si je n'étais pas résolument contre cet esprit fataliste. Et pourtant force m'est de reconnaître qu'il y a de cette fatalité dans ces destins.

Portées par une écriture sensible et forte, puissante, ces histoires se révèlent riches en émotions variées alternant entre inquiétude, tendresse, attentions, effroi. Et si un sentiment d'injustice nous frappe au détour d'un destin, c'est l'incrédulité et l'impuissance qui nous assomment finalement et nous laissent KO. 

"L'alphabet des destins", un recueil d'une intensité rare que j'applaudis à deux mains.

L'alphabet du destin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je l'ai reçu, mais pas encore commencé.
Je ne reçois plus ta news, voilà pourquoi ça fait un moment que je ne suis plus passé par ici !
Répondre
M
En même temps j'étais absente. Ceci explique peut-être cela :-) Bonne lecture, Philippe