Nos certitudes
Voici un roman qui aurait presque pu figurer dans le challenge de lectures de Brize, le Pavé de l'été, avec une quinzaine de pages supplémentaires. Cela ne se peut mais, avec ses 536 pages, j'aime le considérer comme mon "pavé de l'automne".
Ce qui m'a plu de prime abord dans ce premier et beau roman de Mélissa Pontéry, c'est sa présentation. L'histoire d'une jeune femme en devenir, Nina, en quête de ses origines, qui cherche à comprendre pourquoi sa vie a basculé quelques jours à peine après son mariage.
C'est à la fois un voyage initiatique, spirituel, la découverte d'un pays, l'Irlande, une enquête mystérieuse à résoudre et la nécessité d'une confiance à retrouver, à recréer. C'est un magnifique portrait de femme porté par une écriture fluide et très agréable, tout en sensibilité, bien rythmé, avec des allers-retours passé/présent bienvenus et l'interférence de celles et ceux que Nina est amenée à rencontrer dans son entourage proche ou plus distant. C'est une belle histoire qui se lit quasiment d'une traite, tout au moins très rapidement. Un parcours que j'ai pris grand plaisir à accompagner. Une rencontre avec une jeune femme qui m'a troublée, émue et intriguée.
L'histoire, c'est celle de Nina. Alors qu'elle vient d'épouser celui qu'elle considère comme "l'homme de sa vie", la jeune femme tombe par hasard sur un "souvenir" oublié par un des invités. Alors que ce en quoi elle a toujours cru jusqu'à présent lui apparait soudain comme une sinistre comédie, Nina a besoin d'avoir (ou de retrouver) ces certitudes qui l'ont toujours guidée. Mais n'étaient-elles qu'un mirage? S'est-elle laissée abuser par ce qu'elle voulait croire pour ne pas avoir à affronter cette douleur qui l'accable?
Avec tact et profondeur, Mélissa Pontéry nous offre le récit de cette quête, de ce besoin essentiel de survie pour ne pas sombrer et un magnifique voyage jusqu'en Irlande, terre de bien des silences et des secrets.
Une histoire entre drame, affection, amour et vérité pétrie d'espoir.