Le jour des morts

Publié le par Martine

Le jour des morts

Sous ce titre "Le jour des morts", se cachent deux nouvelles de Régine Paquet réunies pour la collection Mélanges des éditions numériques Ska : "Dans l'odeur des lavandes" et "Un 15 janvier 50". Deux nouvelles qui m'ont enchantée, divertie et troublée.

Dans l'odeur des lavandes, c'est là qu'elle veut se marier. Elle qui a toujours refusé d'épouser le père de sa fille unique, Jessica 38 ans divorcée par deux fois déjà. Elle se marie. En robe blanche, ce 15 août, entourée de ses amis les plus proches, Jessica à ses côtés. A 66 ans, elle épouse une autre femme. Elle en a le droit, non?

En ce 15 janvier 50, Chrétien, le simplet du village, est décédé en l'absence des hommes et les femmes sont bien ennuyées. Chrétien était très grand et impossible de le faire entrer dans son cercueil. Qu'à cela ne tienne, les femmes réfléchissent ensemble et trouvent. A la surprise générale des hommes de retour au village et du curé.

Ces deux histoires singulières se relient par leur impertinence, leur humour et leur dérision. Le moins qu'on puisse en dire, c'est que Régine Paquet ne manque pas d'imagination et manie la plume d'une manière imparable. C'est franc, direct, drôle et terriblement émouvant. L'ironie n'est jamais très loin sous la plume de la nouvelliste. Mais aussi la tendresse, l'affection, l'amour même s'il ne s'avoue pas. 

Avec ces nouvelles, Régine Paquet nous parle de don. Don de soi, don aux autres. C'est pétri de générosité et d'empathie. J'en redemande!

Le jour des morts
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article