Christmas Love

Publié le par Martine

Christmas Love

Avec ce recueil de quatre excellentes nouvelles (ou même courts romans) signées Chloé Vivet, je déclare officiellement ouvert le temps des romances de Noël. D'ailleurs si je ne le faisais pas, la météo grise et froide de ces derniers jours le ferait à ma place en m'obligeant à cocooner à l'abri de mon fauteuil, plaid sur les jambes, boisson chaude à portée de mains et lecture doudou sous les yeux.

Quatre nouvelles (ou courts romans, je persiste et je signe) écrites et publiées individuellement depuis 2016 sont ici réunies. Quatre histoires se déroulant à l'approche de Noël, quand tout est fait pour nous inviter à faire la fête, nous amuser, nous distraire même si le coeur n'y est pas vraiment. Quatre histoires d'amour évidemment, qui suivent un scénario deviné d'avance certes mais pour lesquelles l'auteure Chloé Vivet a eu l'imagination nécessaire et surtout la qualité d'écriture indispensable pour retenir notre attention et nous captiver jusqu'au dénouement.

C'est vraiment ce qui m'a le plus convaincue dans ces lectures successives, la qualité d'écriture que démontre Chloé Vivet, son aisance, sa façon singulière de jouer avec les mots, de ménager ses effets, de nous faire passer du coq à l'âne si je puis dire, sans qu'on y prenne garde, s'amusant à brouiller les pistes et à déclencher des émotions au rythme de montagnes russes.

C'est une écriture délicate, sensible et en même temps d'une puissance rare.

C'est aussi une belle maîtrise de ce genre littéraire à part entière qu'est la romance, et en particulier la romance de Noël, avec ses codes et ses exigences.

Qu'on partage l'histoire de Clélia, contrainte de passer Noël avec celui qu'elle exècre depuis qu'elle a dû emballer ses cadeaux, celle de Charlotte que l'on suit jusqu'à Venise, troublante Sérénissime, celle de Manon qui n'avait pas du tout imaginé sa promotion tant attendue de la façon qu'elle va la vivre ou celle de Mathilde trop occupée par son travail dans un domaine viticole pour penser aux fêtes de fin d'année, à chaque fois, le scénario fonctionne. On se laisse entraîner à la suite de ces jeunes femmes. On a envie de les conseiller, de les secouer parfois et on ne peut s'empêcher de sourire à leurs mésaventures et même de rire carrément avec elles.

Beaucoup de tendresse dans ces histoires, de beaux sentiments, de belles valeurs. Bref, en un mot comme en cent, une lecture délicieuse et magique.

Christmas Love
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article