RP La luna alla finestra

Publié le par Martine

La lune par la fenêtre

La lune par la fenêtre

Une lecture commune italienne très émouvante pour moi aujourd'hui puisqu'elle concerne le roman que Vanessa Vescera vient de publier chez More Stories, La luna alla finestra.

Ce roman, c'est l'histoire de deux solitudes au temps de la Covid 19 dans une Italie et Bologne vidées de toute activité, de tout bruissement, de toute agitation.

Lui, Alessandro, est un artiste, illustrateur, habitué à dessiner dans le calme, en retrait et à l'abri de son appartement. Habitué certes mais pas à ce silence oppressant qui pèse sur la ville, à ces informations qu'il ne voudrait pas écouter mais dont il prend connaissance quand même, malgré lui, à ces ombres furtives qu'il surprend un peu par hasard depuis sa fenêtre se faufilant dans l'ombre froide projetée dans la rue ou, comme lui, derrière leurs rideaux. Et c'est ainsi qu'il finit par la remarquer.

Elle, Selene, habite dans l'immeuble juste en face. Elle aussi profondément troublée et émue par cette pandémie qui confine et isole chaque jour davantage. Alors tous les soirs, elle se poste derrière sa fenêtre. Par solidarité avec ceux qui sont aux premières loges, les soignants et ceux à qui le virus ne laisse aucune chance. 

Chaque soir, elle est là. Chaque soir, il est présent. De l'autre côté de la rue. Leurs regards se cherchent, s'attirent, comme aimantés, comme pour un rendez-vous tacite qui éclaire un peu ces jours sombres. Une histoire hors du temps, qui dépend de l'actualité. Mais sauront-ils se connaître, se reconnaître quand les mesures d'isolement seront levées? 

Rien n'est moins sûr. Sauf à faire confiance à Vanessa Vescera évidemment.

Et c'est bien ce que j'ai fait, sous le charme de cette histoire en prise directe avec ces mois de pandémie que nous venons de vivre.

Par sous-entendus, Vanessa Vescera parle des drames de la solitude, de notre besoin de socialisation, d'attente, de rencontres insolites, d'espoir aussi. Et heureusement.

Il y a beaucoup de poésie, de douceur, de tendresse dans ces mots que l'auteure nous livre ici. Beaucoup d'émotions, de tensions et d'interrogations également. C'est une histoire hors du commun, qui n'aurait jamais dû être et qui devient une belle histoire malgré les obstacles, la peur, le passé avec lequel il faut composer, le présent subi et l'avenir à s'offrir. 

RP La luna alla finestra
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article