RP Guidami al tuo cuore
Un séjour à Venise, ça ne se refuse pas! Surtout quand il est guidé par la plume sensible, douce et cependant alerte et riche en surprises et rebondissements de Maria-Rita Russo.
Moi, je n'ai pas résisté et j'ai vraiment bien fait!
Nous sommes à la toute fin du 17e siècle en 1699. Dans la Sérénissime où la jeune Cassandra Quintavalle vient de faire son entrée dans la haute société. Une situation qui l'ennuie fortement elle qui n'aime rien tant que lire et écrire dans la solitude du palais familial mais à laquelle elle est contrainte de par son rang dans la société vénitienne.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Cassandra ne tarde pas à retenir la double attention du Duc Ruggero Correr et du futur conte Leonardo Valier. Ce qui accroit encore sa gêne et son embarras. Car si en toute logique elle devrait n'accepter que la présence du duc à ses côtés, elle ne peut résister bien longtemps aux avances pleines de sous-entendus du futur conte. Des promesses plus que tentantes surtout lorsqu'elles se teintent d'effets.
"Entre les deux, mon coeur balance" dit le dicton et c'est bien cela qui agite les sens de Cassandra en plus de devoir renoncer à l'esprit d'indépendance auquel elle tient tant. Mais le mariage oblige-t-il vraiment une femme à l'effacement et à la soumission? Rien n'est moins sûr pour la jeune femme. Comme dans le roman qu'elle écrit, elle va devoir choisir. Mais qui, du duc ou du conte?
Après quelques lectures plus "difficiles", j'ai pleinement apprécié cette romance historique, assez convenue certes, au dénouement attendu également mais portée par un rythme soutenu, allègre et humoristique et bercé par les somptueuses descriptions de cette Venise d'antan, mystérieuse et troublante à souhaits.
Une merveilleuse lecture.