M'asseoir cinq minutes avec toi
Quelle merveille que cette lecture "écoutée" sous la voix de Manon Jomain. Une lecture à la fois douce et forte, puissante, prenante, enveloppée de tendresse, intense et généreuse.
Cette lecture, c'est celle du roman que Sophie Jomain a publié il y a quelques mois aux éditions Charleston "M'asseoir cinq minutes avec toi" et dont l'enregistrement audio constitue une exclusivité chez Audible.
Ce titre ne sera pas sans vous évoquer l'inoubliable "Mistral gagnant" de Renaud. Une chanson hymne à l'enfance, à la nostalgie, aux souvenirs de ce qui a été et ne sera plus et à ce qui pourrait être, peut-être... Et c'est exactement ce que nous propose Sophie Jomain dans ce récit intime, courageux et, malgré ou contre tout, tourné vers l'avenir et ce qui sera.
Claire et Julien s'aiment depuis 20 ans, sont mariés depuis 15 et parents de Pauline bientôt 11 ans. "Les gens heureux n'ont pas d'histoire" dit le proverbe et on serait tentés de le croire en lisant cette présentation. Sauf que Pauline est autiste, bénéficie d'un suivi spécialisé en SESSAD, a parfois des réactions surprenantes, notamment en public. Réactions qu'il faut expliquer encore et encore aux gens qui ne comprennent pas son handicap du simple fait qu'il ne se voit pas. Et ça, Julien ne le supporte plus.
Alors, depuis 3 mois, Julien est parti. Pour faire le point. Et Claire ne sait plus où elle en est, ce qu'elle doit faire, dire, comment se comporter face à la famille de Julien qui ignore tout de cette situation. Jusqu'à ce week-end fatidique chez ses beaux-parents qui va mettre en perspectives de nouveaux éléments avec lesquels Claire va devoir à présent composer.
C'est un récit lumineux que Sophie Jomain nous offre ici. Lumineux, réaliste et d'une grande sincérité. J'ai aimé Pauline, Claire et Julien dans ce qui est d'abord une crise identitaire avant de devenir familiale puis de couple. J'ai aimé l'attention omniprésente de Claire pour sa fille, l'amour qu'elle porte à Julien, son attente désespérée, sa résignation avant son acceptation.
Cette histoire, c'est celle de l'acceptation de soi, de l'autre comme il est. C'est celui de l'abnégation, de la générosité et d'une prise de conscience. C'est magnifique, douloureux et beau. Avec tact et délicatesse, Sophie Jomain nous parle de ces enfants pas tout à fait comme les autres, de leur perception au monde, dont le besoin d'être rassurés est immense.
Avec tout autant de tendresse et d'affection, elle nous parle aussi du temps qui passe, des souvenirs qui s'enfuient, absorbés par la maladie. De ce temps qui nous est imparti et dont il faut savoir profiter tant qu'il est temps. Avec ce roman, Sophie Jomain nous offre une belle leçon de vie et ça, c'est ici et maintenant.