Le poids du monde

Publié le par Martine

Le poids du monde

Lui, on ne connait pas son prénom. Ou s'il nous le dit, on ne le retient pas. De lui, on sait l'amour immense qu'il porte à Lili, sa femme, la mère de ses enfants. Ses enfants dont il prend soin du mieux qu'il le peut pendant que Lili part travailler.

Car lui n'a plus d'emploi, plus de droits à une quelconque allocation. 

Lui, il traine son mal-être, sa douleur, sa misère par devant lui. C'est un sentiment de nullité qui l'accapare. Un profond goût d'injustice. Un anéantissement. Un terrifiant appel au secours que personne n'entend, ni ne voit, ou ne veut entendre ou voir. A part Lili qui est là, à ses côtés, qui partage le pire, qui se contente avec toute la joie de vivre qui lui reste du verre à moitié plein plutôt que de s'absorber dans celui à moitié vide.

Cette nouvelle, signée Marlène Tissot aux éditions Lunatique, est un véritable coup au coeur. La vie dans ce qu'elle a de plus beau et de plus horrible. C'est le ressenti d'un homme qui se débat dans les méandres d'une déchéance qui l'engloutit chaque jour davantage. 

Ce récit m'a fait penser à Zola, à ses descriptions sans filtre de la condition humaine. 

On ne peut rester insensible à ces mots, ces phrases coups de poing, coups de sang, qui nous laissent espérer avant de nous terrasser. Et pourtant, n'est-ce pas ce que l'on fait en détournant le regard face à la misère?

Un récit d'une puissante lucidité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ton ressenti. Tu as raison, beaucoup d'entre nous préférons nous détourner de trop de malheur comme si il pouvait nous atteindre si on le regardait de trop près. Cette nouvelle a l'air d'être très dure. A voir donc car tu t'en doutes je ne connaissais pas du tout cet auteur
Répondre
M
Moi, la première, chère Manou! D'où mon trouble évident à cette lecture...