Un peu de légèreté, quoique...

Publié le par Martine

Un peu de légèreté, quoique...

Ce n'est pas un scoop, j'apprécie et j'aime lire des nouvelles. Et encore plus lorsque j'ai l'occasion de découvrir de nouvelles écritures ou retrouver la plume d'écrivains lus habituellement en romans et qui se confrontent à ce genre littéraire jugé difficile.

Le soleil étant de retour (et la chaleur estivale avec) d'une part et ayant trouvé ce matin en librairie un recueil collectif repéré sur les réseaux sociaux d'autre part, je me suis dis que c'était la journée idéale pour vous présenter mes bonnes nouvelles de cet été, des recueils collectifs uniquement au féminin, qui traitent avec légèreté le plus souvent mais pas toujours de sujets universels, écologiques, de voyages et d'amour.

Je commence avec "Petits vices et gros défauts" chez Charleston Poche dans lequel Delphine Bertholon, Ariane Bois, Sophie Carquain, Dominique Dyens, Gaëlle Josse, Agathe Ruga et Marie Sellier rappellent à notre bon souvenir les sept péchés capitaux non pas tels qu'on nous les a enseignés mais à leurs façons drôles et tendres, gaies et joyeuses. Où la légèreté d'une soirée d'été semble être le mot d'ordre.

Le second recueil que je vais lire, c'est "Vite de l'air, vite du vert" paru chez J'ai lu. Là c'est Sophie Jomain, Fanny Gayral, Lise Syven, Amélie C. Astier, Mary Mattews, Angeline Michel et Ena Fitzbel qui nous comptent des histoires de nouveau départ voulu ou imposé, la découverte d'une vie plus simple, au contact de la nature, où l'entraide et la solidarité ne sont pas que des mots mais au contraire des réalités quotidiennes.

Et je termine cette petite sélection avec ce recueil vu passer sur Facebook à plusieurs reprises et que je désespérais de trouver. C'est fait depuis ce matin, par le plus grand des hasards je pense puisqu'un seul exemplaire était en rayon et j'en suis ravie! Je vais donc pouvoir lire "Les glaces fondent en été, les coeurs aussi!", recueil collectif publié chez JDH Editions dans lequel Agnès Brown, Mickaële Eloy, Nathalie Sambat, Marie-Claude Catuogno, Jessica Motron, Bella Doré et Clora Fontaine nous font voyager et vivre de belles histoires romantiques. Légèreté estivale totale!

Un peu de légèreté, quoique...
Un peu de légèreté, quoique...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 21/07/2021 06:50

Merci des tes dernières chroniques que je suis venue lire avec plaisir. Je sais que tu aimes les nouvelles et c'est vrai qu'à leur lecture on découvre aussi des auteurs dans ces recueils. Belle journée

Martine 22/07/2021 16:15

Merci Manou. Bonne fin de journée à toi aussi!