La comtesse de Ségur

Publié le par Martine

La comtesse de Ségur

Il ne vous aura pas échappé que, depuis quelques temps, je suis devenue accro aux lectures audio et maintenant aussi à l'écoute de podcasts. J'y fais de très belles découvertes, l'écoute d'émissions de qualité que je ne prends pas le temps d'écouter en direct et que je souhaite partager ici aussi.

Par exemple, sur l'application de Radio France, téléchargée sur mon téléphone portable, j'écoute ces jours-ci le podcast dédié à la Comtesse de Ségur, programmé dans la série Les grandes traversées.

Qui n'a jamais entendu parler de cette femme de lettres d'origine russe, née Sophie Rostopchine? Comme beaucoup d'entre vous, je pense, j'ai appris à lire avec Camille et Madeleine "Les petites filles modèles", livre découvert chez mes grands-parents dans la chambre de jeune fille de ma mère. Je me souviens avoir été de suite fascinée par les illustrations de ces fillettes et la voix de ma grand-mère me lisant leur histoire a fait le reste. Tant et si bien que j'ai commencé à déchiffrer tant bien que mal la suite de l'histoire, ma grand-mère me laissant sur ma faim au prétexte que "la lecture ne faisait pas tourner la maison et ses activités ménagères!" 

Après ça, j'ai poursuivi ma découverte avec "Les malheurs de Sophie" bien sûr puis tant d'autres !  Ce premier podcast de la série dédiée à la comtesse de Ségur titrée "L'effet comtesse" sera diffusée sur les ondes de Radio France lundi 2 août. Il met en présence justement plusieurs personnalités, femmes et hommes, qui évoquent leur relation à cette femme et à son oeuvre littéraire.

Et vous? Avez-vous lu la comtesse de Ségur? Quel souvenir en gardez-vous?

Bon dimanche!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe D 25/07/2021 20:21

Je ne suis pas attiré par les livres audio. Mon esprit divague trop, je ne pourrais pas écouter !
C'est ma soeur qui avait la collection de la Comtesse de Ségur, mais je les ai lus. Je me souviens notamment de la couverture d'un "bon petit diable" qui me faisait peur !
Bonne semaine.

Martine 26/07/2021 10:18

C'est ce que je pensais aussi, surtout après une première expérience vraiment pas convaincante. Mais là j'apprécie vraiment :-) C'est fou quand même comme on se souvient bien de la comtesse! Bonne journée