Le Mois italien s'annonce

Publié le par Martine

Le Mois italien s'annonce

Le mois de mai arrive en fin de semaine et, avec lui, notre Mois italien que j'ai eu envie de placer cette année sous le signe du voyage. Pour rêver, se souvenir du temps d'avant où traverser les Alpes étaient un grand bonheur, se projeter vers un avenir (pas trop lointain quand même) où on pourra de nouveau partir à la découverte de ce si beau pays.

L'Italie compte vingt régions. C'est un tour à travers celles-ci, avec des pauses dans une province ou l'autre, que je vous propose d'effectuer au cours de ces 31 jours. A votre rythme, sans pression, en commençant par où vous voulez, la Ligurie, le Piémont, le Val d'Aoste au Nord, par la Sicile au Sud ou la Sardaigne pourquoi pas? C'est vous qui décidez. L'essentiel comme toujours est de vous faire plaisir et de visiter le plus de régions possibles par leur littérature bien sûr, mais aussi par leur gastronomie, leur histoire, leurs sites incontournables que vous voulez nous montrer, en films, en musiques...

Pour pimenter un peu ces quatre semaines et demie, je vous fixe quelques rendez-vous hebdomadaires. Les lundis en nouvelles (ou recueils), les mercredis en littérature jeunesse, les vendredis en polar et les dimanches en desserts!

Pour illustrer ce Mois italien, je me suis amusée à créer deux logos "régions" (dont un juste réadapté). Je prévois aussi une Lecture Commune pour le vendredi 28 mai. Au choix entre "Quand un fils nous est donné" de Donna Leon, "La mauvaise élève" d'Alessia Gazzola ou "Le printemps du Commissaire Ricciardi" de Maurizio de Giovanni (tous trois disponibles en médiathèques normalement). Vous pouvez voter (et vous inscrire) dans les commentaires sous ce billet ou directement dans notre groupe Facebook.

Bien sûr les lectures en italien sont bienvenues!

A très vite!

Le Mois italien s'annonce
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Enna 26/05/2021 09:18

Aujourd’hui sur mon blog, une très belle BD : "Khalat" de Giulia Pex
https://ennalit.wordpress.com/2021/05/26/khalat-giulia-pex/

Martine 27/05/2021 12:05

Je vais voir ça. Merci :-)

Enna 24/05/2021 08:08

Bonjour !
Aujourd’hui sur le blog : "Poupée volée" de Elena Ferrante (lu par Ivana Coppola)
https://ennalit.wordpress.com/2021/05/24/poupee-volee-elena-ferrante-lu-par-ivana-coppola/
Je pensais m'être inscrite mais c'était peut-être sur Facebook ????

Martine 27/05/2021 12:04

Oui, tout se passe majoritairement sur Facebook mais tu peux aussi déposer tes liens aussi. De la lecture audio pour moi aussi, c'est reposant! Je vais lire ton avis.

Passion Culture 11/05/2021 23:10

Je croyais m'être déjà inscrit (en indiquant mon billet de présentation : http://passionculture.be/2021/05/02/mois-italo-espagnol/) mais je ne l'avais apparemment pas fait... :-( . Aujourd'hui présentation de l'auteur (Alessancro Baricco) du roman (Trois fois dès l'aube) que je chroniquerai demain :-) . A très bientôt.

Martine 12/05/2021 11:46

Merci pour cette participation. Je note et vais visiter ton blog

FondantGrignote 03/05/2021 19:02

Bonjour Martine ! Je te souhaite un beau challenge et suis ravie de notre collaboration gourmande avec Bidib ^_^. Je viens d'ailleurs de lire le très joli "Mamma Maria", italien, savoureux et si feel good... A très bientôt ^_^

Martine 04/05/2021 11:29

Mama Maria est excellent en effet! Bon voyage livresque (et gourmand!)

Jojoenherbe 03/05/2021 18:43

Bonjour Martine, je suis bien tentée par ton voyage livresque italien découvert chez Bidib. Alors je vais essayer d'y participer un peu ou en tout cas de suivre les participations des uns et des autres. Bon début de semaine :)

Martine 04/05/2021 11:28

Bienvenue dans l'aventure ! Belles découvertes italiennes!