Le Mois italien s'annonce
Le mois de mai arrive en fin de semaine et, avec lui, notre Mois italien que j'ai eu envie de placer cette année sous le signe du voyage. Pour rêver, se souvenir du temps d'avant où traverser les Alpes étaient un grand bonheur, se projeter vers un avenir (pas trop lointain quand même) où on pourra de nouveau partir à la découverte de ce si beau pays.
L'Italie compte vingt régions. C'est un tour à travers celles-ci, avec des pauses dans une province ou l'autre, que je vous propose d'effectuer au cours de ces 31 jours. A votre rythme, sans pression, en commençant par où vous voulez, la Ligurie, le Piémont, le Val d'Aoste au Nord, par la Sicile au Sud ou la Sardaigne pourquoi pas? C'est vous qui décidez. L'essentiel comme toujours est de vous faire plaisir et de visiter le plus de régions possibles par leur littérature bien sûr, mais aussi par leur gastronomie, leur histoire, leurs sites incontournables que vous voulez nous montrer, en films, en musiques...
Pour pimenter un peu ces quatre semaines et demie, je vous fixe quelques rendez-vous hebdomadaires. Les lundis en nouvelles (ou recueils), les mercredis en littérature jeunesse, les vendredis en polar et les dimanches en desserts!
Pour illustrer ce Mois italien, je me suis amusée à créer deux logos "régions" (dont un juste réadapté). Je prévois aussi une Lecture Commune pour le vendredi 28 mai. Au choix entre "Quand un fils nous est donné" de Donna Leon, "La mauvaise élève" d'Alessia Gazzola ou "Le printemps du Commissaire Ricciardi" de Maurizio de Giovanni (tous trois disponibles en médiathèques normalement). Vous pouvez voter (et vous inscrire) dans les commentaires sous ce billet ou directement dans notre groupe Facebook.
Bien sûr les lectures en italien sont bienvenues!
A très vite!