La sorcière de la bouche d'égout

Publié le par Martine

La sorcière de la bouche d'égout

Isabelle Renaud possède un talent rare, celui de conter des histoires captivantes, drôles, où le merveilleux flirte avec le quotidien pour le bonheur des jeunes lecteurs (et des beaucoup moins jeunes!) Les thèmes de l'amitié, de l'imaginaire, du rêve et de la relation aux autres ont sa prédilection.

Maud et Melinda sont les meilleures amies du monde. Elles partagent tout y compris la relation spéciale qu'elles entretiennent avec la sorcière prisonnière de la bouche d'égout de leur école, qu'elles nourrissent de leurs restes de goûters et autres végétaux ramassés ici ou là. 

A l'école, tout se passe bien. Leur maîtresse Victoire leur fait préparer un super spectacle pow wow pour la fête de fin d'année et toute la classe se prend pour une tribu indienne. Mais un lundi matin, Victoire n'est pas là. Et sa remplaçante, Madame Tric, n'a rien pour s'attirer l'attention des élèves. Pire, elle est véritablement obsédée par la dissection des poissons qu'elle veut à tout prix enseigner aux enfants. Ce qui, bien sûr, déplait fortement à Maud et Melinda mais aussi à la sorcière de la bouche d'égout. La catastrophe n'est pas loin...

Une lecture fraiche, pleine de rebondissements, où Isabelle Renaud semble s'en être donné à coeur joie et a laissé son imagination déborder dans tous les sens du terme. Il y a une grande tendresse dans cette histoire, de la complicité, des alliances inattendues, des émotions fortes et surtout, surtout, une belle amitié.

A mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans. Editions du Rouergue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article