Rendez-vous avec la ruse

Publié le par Martine

Rendez-vous avec la ruse

Lorsque j'ai terminé chacun des cinq premiers tomes de cette série des Détectives du Yorkshire nés sous la plume talentueuse de Julia Chapman formidablement traduite par Dominique Haas et Stéphanie Leignel pour la collection La Bête noire des éditions Robert Laffont, je savais que je n'aurais pas longtemps à attendre avant de lire la suite. Or, cette fois-ci, je viens de refermer ce sixième volet (dévoré en deux soirs tellement il m'a passionnée) et déjà je ressens comme un manque, une absence qui va se prolonger puisque, hélas pour moi, cette enquête est la dernière publiée en France (d'ailleurs l'auteure nous confie l'avoir écrite pendant le confinement) et je ne sais absolument pas quand je pourrai retrouver Delilah et Samson. A mon grand désespoir de lectrice.

Quand Nancy, la femme du maire de Bruncliffe Bernard Taylor, vient solliciter Samson détective de l'Agence de Recherche des Vallons pour qu'il découvre si son mari la trompe et pourquoi il lui cache la coquette somme de 120 000 livres, le jeune homme pense régler cette affaire très rapidement tout seul sans demander l'aide de Delilah, sa logeuse impétueuse (et la femme qu'il aime de tout son coeur) qui gère l'Agence de Rencontres des Vallons. Laquelle se désespère de l'attitude distante de Samson, dont elle est aussi éprise, ne comprenant pas pourquoi il la tient à l'écart de ses activités alors que, jusqu'à présent, sa participation à ses enquêtes lui a plutôt été bénéfique.

Mais une partie de chasse organisée par Rick Procter, riche et ambitieux promoteur de Bruncliffe et Bernard Taylor avec qui il est associé en affaires, va précipiter les événements. Sans rien en dire à Samson, Delilah y participe aussi sous le déguisement de la serveuse Denise "engagée" pour l'occasion par sa belle-soeur Lucy qui doit gérer la restauration du groupe de chasseurs invités au Manoir de Bruncliffe pour la journée, dans l'espoir d'apprendre si le maire (et son ex-beau-père) est effectivement coupable d'adultère ou pas! 

Alors quand Bernard Taylor se suicide juste après avoir reconnu Delilah, la jeune femme culpabilise et Samson doit agir avec la plus grande affection et attention pour lui démontrer qu'elle n'est en rien responsable de cet acte. Et quand la police s'aperçoit qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre, leur duo de détectives se reconstitue de suite.

Je vous l'ai dit, cette dernière enquête m'a passionnée. Beaucoup de choses étaient restées en suspens et c'est encore le cas cette fois-ci avec de nombreux points noirs à éclaircir dont celui imaginé par Julia Chapman en toute fin n'est certes pas le moindre. 

J'ai apprécié la relation d'amour qui se confirme entre les deux jeunes gens, les obstacles qui se dressent entre eux pour ne pas s'avouer leurs sentiments, la présence inénarrable des petits vieux de la maison de retraite (dont le propre père de Samson) qui apportent la dose d'humour indispensable à l'histoire, les détours inattendus que prend l'enquête, les profils des différents protagonistes et les retombées de leurs initiatives et le laps de temps très court (quelques jours printaniers à peine) que l'auteur utilise pour nous concocter une enquête aux petits oignons. Absolument savoureuse et frétillante.

Vivement la suite!!!

Je compte cette lecture pour le Mois du polar chez Sharon

Rendez-vous avec la ruse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sharon 19/02/2021 21:33

Merci pour ta participation !
Pour ma part, il me reste encore trois tomes à lire.

Martine 20/02/2021 11:32

Quelle chance! :-)

manou 08/02/2021 18:18

Pour l'instant je n'ai lu que les trois premiers et j'avais beaucoup aimé alors il faut que je rattrape mon retard et que je les emprunte vite à la médiathèque...Merci pour ta chronique.

Martine 10/02/2021 16:16

Heureuse de partager cette chouette série avec toi, chère Manou