La gourmandine

Publié le par Martine

La gourmandine

Alors qu'elle voit arriver son 70e anniversaire à grands pas, Marthe prend conscience de la brièveté de son passage sur terre, du souvenir qu'elle va laisser et de l'empreinte de son existence en ce bas-monde. Et cette idée, Marthe ne la supporte pas. D'autant plus qu'elle est désormais veuve et qu'elle n'a jamais eu le bonheur d'avoir un enfant qui poursuivrait sa lignée. Elle, elle veut laisser une trace, qu'on se souvienne d'elle et qu'on ne l'oublie jamais. Mais comment faire?

Dès sa naissance, Marthe a eu un physique, une présence et une répartie étonnante. Trois atouts auxquels elle s'est habituée du mieux qu'elle a pu tout au long de sa vie et dont elle entend bien tirer parti à présent. C'est pourquoi Marthe mange, s'empiffre à s'en soulever le coeur. Et lit. Tout ce qu'elle peut, tout ce qui l'attire à la bibliothèque pour ne pas encombrer son logement. Et surtout elle ne ménage pas ses réflexions souvent pleines de bon sens, parfois critiques, toujours pertinentes et drôles qu'elle partage avec sa femme de ménage et tout le petit monde dans lequel elle évolue. Des personnages typiques, typés et hauts en couleurs qui, un beau jour, lui demandent carrément de mettre ses connaissances et ses réparties dans l'écriture de contes. 

Un projet auquel elle va se consacrer avec une certaine réticence d'abord puis peu à peu avec délectation, et un humour décapant, incroyable, imparable. Marthe aurait-elle enfin trouvé la seule façon, pour elle, de laisser une trace?...

Si vous cherchez un roman drôle et sensible pour passer un bon moment, n'allez pas plus loin. "La gourmandine" d'Iza Borkine est fait pour vous. Comme il l'a été pour moi. Cette lecture est un pur délice à tous points de vue. Non seulement il est très bien écrit, dans un style vraiment très agréable, sur un rythme soutenu, tout en nuances et subtilités, douceur, tendresse et invitant l'air de rien à la réflexion sur la vie, ce qu'on en fait, ce qu'elle nous impose, ce qui en reste et ce que les autres en garderont.

En suivant Marthe, de suite, on se laisse emporter par cette lecture pétillante, bourrée d'humour, riche en émotions, et d'une sincérité bouleversante. C'est une lecture qui apaise, nous questionne et nous divertit. Que demander de plus en cette période pleine d'incertitudes et de morosité? Pour moi, c'est amplement suffisant, un véritable plongeon dans une ambiance bienveillante, protectrice, authentique et une merveilleuse ouverture sur le monde. J'aurais voulu connaître Marthe, pour de vrai, faire partie de son monde, ou lui ressembler un peu, pourquoi pas. Ce n'est pas possible. Alors j'espère simplement qu'Iza Borkine ne tardera pas trop pour nous faire connaître une prochaine, aussi belle et savoureuse histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 25/01/2021 07:47

Une lecture qui fait du bien et montre bien qu'à tout âge on peut réaliser ses rêves ! Merci pour ce partage que je note car je ne connais pas cet auteur. Belle semaine

Martine 25/01/2021 11:25

Chère Manou, je crois qu'il s'agit d'un premier roman. A vérifier. Bon lundi!