Review Party Il profumo di Parigi

Publié le par Martine

Le parfum de Paris

Le parfum de Paris

Je délaisse un tant soit peu mes lectures de Noël pour vous parler aujourd'hui de cette magnifique romance que Giulia Dal Mas vient de publier chez More Stories, Il profumo di Parigi. Outre son titre déjà très évocateur, ce qui m'a de suite attirée, c'est la couverture de ce roman, tout en douceur et délicatesse. Et je remercie sincèrement Serena de m'avoir conviée à cette lecture commune.

Tout commence en France en 1908, quand la jeune Isabelle Bonnet, 20 ans, embarque pour l'Italie direction Venise où elle vient de trouver un emploi au service d'une richissime famille. Fille illégitime d'un marquis, Isabelle vit avec la femme de son père, qui lui fait méchamment porter l'infidélité paternelle, et cela depuis que sa mère a été assassinée devant la porte-même de sa modeste demeure parisienne, huit ans plus tôt. Ce nouvel emploi permet ainsi à la jeune Isabelle de s'éloigner d'une vie de peine et de malheur en espérant un meilleur avenir.

C'est dans la Sérénissime de ce début 20e, plus mystérieuse et troublante que jamais, que la jeune femme rencontre Tristan Martin, un homme aussi charmant, attirant que troublant dans tous les sens du terme. Et s'il semble répondre assez volontiers aux aspirations secrètes et aux doux émois qu'il suscite chez Isabelle, leur relation va avoir bien du mal à s'établir et s'installer dans la durée. En effet, comme Isabelle, Tristan a lui aussi un lourd passé derrière lui, un secret pesant qui pourrait bien avoir un lien direct avec l'histoire-même de la jeune parisienne...

Voici une histoire qui m'a littéralement séduite dès les premières lignes. Par son contexte sur fonds historique, par le lien qu'elle établit entre la France et l'Italie mais surtout entre Paris et Venise, deux villes que j'affectionne particulièrement et à qui l'auteure Giulia Dal Mas rend un hommage magnifique par ses descriptions sensibles et plus vraies que nature. Par son style littéraire également, à la fois fluide et riche de recherches très pointues. Et par son contenu qui n'est pas sans me rappeler certains contes de mon enfance, mais aussi des allusions à d'autres lectures, classiques et/ou contemporaines. C'est une véritable romance à suspense que nous offre ici Giulia Dal Mas, à la manière d'un Zola, Hugo ou Dumas. Avec des rebondissements, des complots, une intrigue à résoudre et de l'amour. 

Dans un subtil mélange de tous ces ingrédients, Giulia Dal Mas réussit le prodige de nous captiver du début à la fin en laissant planer le doute, l'inquiétude, passant d'un chapitre à un autre en nous laissant en plein milieu d'une situation plutôt critique ou risquée et sans jamais nous laisser aller à faire complètement confiance au séduisant Tristan, préférant de loin nous imprégner des états d'âmes, réflexions et actes d'Isabelle.

Cette histoire, je pense la porter dans mon coeur pendant longtemps. Elle est de celles qu'on n'oublie pas et c'est bien là la preuve de sa qualité. 

Review Party Il profumo di Parigi
Review Party Il profumo di Parigi
Review Party Il profumo di Parigi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article