Rendez-vous avec le danger

Publié le par Martine

Rendez-vous avec le danger

Déjà la cinquième enquête des détectives du Yorkshire nés de l'imagination débordante de Julia Chapman et je ne m'en lasse pas. J'ai toujours autant de bonheur à lire les aventures de Samson et Delilah dans leur petite ville de Bruncliffe où la vie n'est pas un si long fleuve tranquille que ça. Et c'est tant mieux!

Cette fois-ci, la vérification de routine concernant la sécurité dans un centre de vente aux enchères de bétails où un surveillant vient de trouver la mort dans ce qui apparaît de prime abord comme un accident que le couple de détectives doit effectuer. Une banale activité de routine pour l'agence de détectives des Vallons qui prend un tout autre sens quand la présence d'un élément tiers se confirme. La théorie de l'accident n'est alors plus permise. Mais cette mort est-elle la conséquence d'une rivalité entre surveillants ou l'effet de quelque chose de beaucoup plus grand? Un trafic que la victime aurait découvert malencontreusement et auquel pourrait être mêlé Harry Furness, commissaire-priseur ami de Samson et Delilah? Voilà qui a de quoi inquiéter les deux détectives et l'ensemble des habitants de Bruncliffe troublés également par des vols de moutons qui disparaissent mystérieusement sans compter le chantage auquel est soumis le maire de la petite ville et l'improbable amour qui submerge Clive Knowles, indécrottable fermier bien désemparé face à ce trouble jusqu'alors inconnu pour lui!

Après avoir lu "Rendez-vous avec le poison", j'avais hâte de retrouver ce couple de détectives aussi attachants que perspicaces. Alors, quand la médiathèque m'a avertie qu'il était déjà disponible, je n'ai pas mis longtemps pour aller le chercher et le dévorer. 

J'y ai tout retrouvé. L'atmosphère et l'ambiance so british, les paysages incroyables, les mentalités typiques, la dérision, l'humour que Julia Chapman manie si bien et la relation de plus en plus claire qui réunit les deux protagonistes même s'ils s'en défendent âprement. Comme dans les enquêtes précédentes, le suspense est rondement mené et les fausses pistes délicieusement troublantes. L'histoire est prenante, trépidante et s'avale sans s'en rendre compte.

Encore une fois, cette histoire m'a comblée et me fait attendre la suivante avec impatience. Même si je crains que ce ne soit déjà la dernière. A ma connaissance, seulement six romans de cette série sont traduits en français... 

Rendez-vous avec le danger, Julia Chapman, éditions Robert Laffont La Bête noire.

Lecture pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon.

Rendez-vous avec le danger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sharon 28/12/2020 11:19

Je ne suis pas encore à ce tome, l'année prochaine sans doute.
Merci pour ta participation.

Martine 29/12/2020 11:42

L'année prochaine sûrement ;-) Merci Sharon