Review Party Una festa da sogno
Même si j'ai lu de nombreuses romances ces derniers temps, aucune ne m'avait encore fait cet effet-là. C'est véritablement un conte de fées que nous propose l'écrivain de langue anglaise Karen Swann avec cette "fête de rêve" doucereuse, sirupeuse, à la bonne odeur de guimauve, à savourer lovée dans son fauteuil un chocolat chaud à portée de mains (dans mon cas un café noir, mais qu'importe, l'idée reste la même!)
Cette romance dont la traduction italienne de Mariacristina Cesa vient de paraître chez Newton Compton Editore a été publiée aux USA l'an dernier sous le titre original "The Christmas party". J'ai cherché si une traduction française en avait été faite mais n'ai rien trouvé. Comme on a souvent du retard en la matière, on peut espérer une publication pour l'an prochain.
Quand Sir Declan décède brutalement, ses trois filles et uniques héritières Ottie, Pip et Willow s'attendent à devenir légalement propriétaires du château de Lorne en Irlande appartenant à leur famille depuis plusieurs siècles.
Dans ce château, toutes trois ont des souvenirs d'enfance, d'adolescence, gais ou plus tristes. Elles y ont trouvé refuge en plusieurs occasions, notamment lors du décès de leur mère et y sont très attachées. Aussi leur surprise est grande quand, à la lecture du testament de leur père, elles apprennent que ce dernier a légué le château uniquement à Willow, la plus jeune de ses trois filles, laquelle avait quitté brusquement le domaine familial pour Dublin sans la moindre explication trois ans plus tôt. Et la surprise des ainées atteint des sommets quand Willow leur annonce sa décision de vendre le château, ne souhaitant pas garder la moindre attache avec un passé qui apparaît comme beaucoup trop douloureux pour elle.
Dès lors rien ne va plus entre les trois soeurs. Surtout que très vite un acheteur se manifeste, Connor Shaye, qui, pour permettre à Ottie et Pip de passer leurs derniers jours au domaine, organise une grande soirée où elles seront présentes toutes les trois;
Bonne ou mauvaise idée? Je ne peux certainement pas vous le dire. Car, ce soir-là, beaucoup de choses vont advenir et certaines vérités éclater pour le pire... comme le meilleur bien évidemment! N'ai-je pas parlé d'un conte de fées?!!
J'ai lu ce véritable conte de Noël d'une traite, sans m'en rendre compte tellement l'histoire coulait de source. Entre magie et réalité, entre joies et peines, entre rebondissements et scènes plus intenses, je me suis laissée emportée par l'histoire (de plus de 400 pages quand même), m'attachant à Willow et à ses soeurs et vibrant de mille émotions, tout comme elles.
C'est une magnifique romance que nous offre ici Karen Swann et j'applaudis sincèrement tout le travail de traduction de Mariacristina Cesa pour son rendu sensible et merveilleux. Outre le récit, j'y ai apprécié aussi les descriptions de rêve, été éblouie par la somptuosité des décors, la majesté des paysages qui nous permettent une immersion totale.
C'est une douce parenthèse, loin de tout, comme une bulle de protection, que cette lecture m'a offert et, croyez-moi, j'en redemande!