Review Party : Triplo axel

Publié le par Martine

Review Party : Triplo axel

Me voici de retour après quelques petits jours au soleil de notre belle Drôme provençale pour vous parler de cette fabuleuse romance signée Sonia Gimor pour les éditions italiennes DRI Editore : Triplo axel.

Ce qui m'a beaucoup plu en premier dans cette histoire, c'est la découverte du monde du patinage artistique dans lequel Sonia Gimor fait évoluer ses protagonistes, Giorgia et Andrea. Je savais que c'était un univers dur et très exigeant mais, à ce point, je ne l'imaginais pas vraiment. Sonia Gimor nous en ouvre les portes avec beaucoup d'humilité et de sincérité et cela représente un réel avantage. On s'instruit sans manquer de se passionner pour les tribulations de nos deux jeunes gens. Et ils ne vont pas manquer d'en vivre.

Andrea est un patineur artistique talentueux, aux qualités sportives reconnues et admirées dans la profession et qui en a bien conscience. Ce qui le rend plutôt arrogant même si une mauvaise chute l'a contraint à revoir ses ambitions à la baisse. Les récentes performances de Giorgia commencent à lui ouvrir les portes d'une belle reconnaissance dans ce milieu plutôt fermé et c'est sur cet aspect que ses entraîneurs comptent pour remettre Andrea en piste en les associant tous deux sur la glace.

Mais tout ne va pas aller de soi, bien évidemment. Car autant l'assurance d'Andrea peut le rendre désagréable, autant les doutes et les incertitudes de Giorgia nous la rendent d'abord un tantinet insignifiante. Sauf que la jeune femme, sous sa réserve, cache le besoin de mettre à jour certaine vérité qui l'a contrainte à quitter la ville quelques années plus tôt et Andrea, lui, sous un caractère ombrageux et hautain, dissimule un petit coeur tendre et une âme meurtrie.

Parviendront-ils à rapprocher leur union professionnelle et les doux sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sans oser se l'avouer? Rien n'est moins sûr tellement les obstacles et les contrariétés semblent se liguer tant sur la glace que sur le chemin qui les mène invariablement l'un vers l'autre.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette romance, un peu hors normes par son ambiance et le milieu où elle est située. Riche d'enseignements divers sur cet univers ô combien passionnant et intrigant, hyper exigeant, et merveilleusement mis en valeurs sous la plume talentueuse de Sonia Gimor.

Avec autant de grâce que si elle évoluait elle-même sur la glace, l'auteur nous fait partager avec légèreté et élégance les figures impressionnantes maintes fois répétées par les deux patineurs. On glisse, on tombe, on se relève et on recommence jusqu'à atteindre la perfection d'un geste, d'un mouvement, d'une allure, d'un saut, ce fameux triple axel si difficile à interpréter. Sous son écriture simple, délicate et prenante, Sonia Gimor nous offre un récit captivant de la première à la dernière page. Un vrai bonheur de lecture.

Review Party : Triplo axel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article