Review Party : Au-delà du vol

Publié le par Martine

Oltre la rapina

Oltre la rapina

Me voici bien embarrassée pour vous parler de ce roman policier à l'intrigue bien ficelée mais dont l'écriture m'a paru touffue, embrouillée et surtout avec de nombreuses coquilles qui m'ont gâché le plaisir de lecture qui aurait dû être bien présent.

Ce roman, c'est Manuel Sgarella qui l'a écrit en y faisant preuve de nombreuses recherches, beaucoup de détails et un rythme soutenu qui devrait en toute logique retenir toute notre attention. Sauf que le nombre important de personnages secondaires, les diverses pistes proposées et les situations parfois invraisemblables nous emmêlent un peu trop les pinceaux (du moins les miens) et c'est bien dommage car, je le redis, l'histoire se tient et nous entraîne dans un univers sombre et inquiétant comme il se doit. Angoisse et craintes sont bien au rendez-vous. Le fait que cela soit aussi la troisième enquête de l'ex-policier, Luca Morando surnommé "il Cieco" (l'aveugle) dans le milieu de la mafia milanaise, et que je n'ai pas lu les deux premiers volumes contribue aussi certainement à ma déception même si cette histoire reste bien indépendante des deux précédentes. 

L'histoire justement, c'est celle de Luca Morando, ex-policier écarté de sa brigade pour soupçon de corruption, qui ne peut s'empêcher de mettre son nez partout, toujours à la recherche de quelque indice qui pourrait le blanchir pour qu'il réintègre sa place. Ce qui l'amène au coeur d'enquêtes en agissant de l'intérieur. C'est ce qui lui arrive encore lorsque il se trouve présent lors du braquage d'une banque située à la périphérie de Milan. Ayant failli y laisser sa peau, Luca n'a plus qu'une envie : mettre la main sur ces malfaiteurs.

Son enquête va alors le faire naviguer entre les bas-fonds de la capitale lombarde et la bonne société où Morando va bientôt se retrouver pris au piège, entre deux clans dont celui pour lequel il est tombé et a été viré de la police. Ce qui bien sûr le confronte à des choix difficiles et surtout à des événements passés qu'il aurait préféré garder là où il les a tenus secrets jusqu'à présent.

Je vous l'ai dit et le répète. Cette histoire est très bien ficelée et rondement menée. Je pense qu'avec une correction attentive (en particulier pour enlever les nombreuses coquilles au fil des pages) il pourrait vraiment passionner les férus de noir et de thrillers.

Malgré tout ça, je le compte aussi pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon.

Review Party : Au-delà du vol
Review Party : Au-delà du vol
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article