Rendez-vous avec le mal

Publié le par Martine

Rendez-vous avec le mal

Eh bien, ça y est! Je suis accro à cette série anglaise découverte il y a peu de temps, avec un peu de mal c'est vrai. Je trouvais que l'histoire avait été longue à démarrer. Mais j'ai bien fait de persévérer puisque cette deuxième aventure m'a littéralement emballée, lue en à peine 48 heures!

Sous la belle et talentueuse plume de Julia Chapman, on retourne dans le Yorkshire, à Bruncliffe, où on retrouve Samson O'Brien, détective à l'Agence de Recherches des Vallons en attente de la suite qui sera donnée à sa suspension de poste dans la police. Ce matin-là, il accueille dans son bureau la délicieuse (et radoteuse) Alice Shepherd, pensionnaire à Fellside Court, maison de retraite où réside aussi le père de Samson. Entre affirmations, troubles de la mémoire et hésitations, la vieille dame cherche à le convaincre qu'il se passe de drôles de choses dans la résidence pour seniors depuis l'arrivée de la nouvelle directrice, Ana Stoyanova.

Ne prenant pas au sérieux les allégations d'Alice, Samson préfère se concentrer sur la disparition troublante de Ralph, un bélier acheté à prix d'or qui n'honore pas les brebis de son cheptel comme il est censé le faire. Une enquête à laquelle s'associe sa jeune propriétaire, Delilah Metcalfe, également gérante de l'Agence de Rencontres des Vallons, qui connait très bien sa ville et ses habitants et peut être une précieuse aide pour Samson.

Aussi lorsque Alice Shepherd décède et que d'autres résidents de Fellside Court (dont son père) l'alertent sur les curieux incidents qui se déroulent à la maison de retraite leur faisant craindre pour leur sécurité (et leur vie), Samson se sent coupable de ne pas avoir suffisamment écouté Alice et ne peut faire autrement que de chercher à comprendre ces mystérieux incidents. Ne serait-ce que pour rassurer les résidents. Une recherche à laquelle se joint également Delilah bien sûr.

Je vous l'ai dit en introduction. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Au contraire de la première énigme résolue par les détectives du Yorkshire, celle-ci démarre sur des chapeaux de roues. De suite on est dans l'histoire et tout va s'enchaîner tambour battant, sur les deux semaines précédant Noël, nous menant de surprise en surprises, entre humour et attendrissement. L'intrigue grandit au fil des pages et nous trouble insidieusement. On ne peut que douter de la culpabilité trop évidente de celle que tout accuse. Et, du coup, la fin se dévoile comme un véritable coup de théâtre.

Une lecture passionnante que je compte pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon et qui me fait attendre la suite avec grande impatience.

Rendez-vous avec le mal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dasola 25/09/2020 08:52

Bonjour, je n'ai entendu que du bien sur cette série que je lirais certainement un jour. Cela changera de la série Agatha Raisin qui tourne un peu en rond. Bonne journée.

Martine 25/09/2020 12:03

Bonjour, je viens de lire le troisième et totalement fan de Samson et Delilah :-) Bonne journée à vous aussi!