Mes yeux pour ton coeur

Publié le par Martine

Mes yeux pour ton coeur

Cette nouvelle romancée que l'auteur nous offre sur son site m'a fait découvrir la très belle écriture d'Alice Quinn et donné fortement envie de prolonger la rencontre avec ses plus que sympathiques personnages, Amédée et Flora.

Amédée est un charmant vieil homme, aveugle, qui peine à se remettre de la disparition d'Arthur, son chien guide qui l'a accompagné toutes ces dernières années. Se sachant condamné par la maladie, Amédée a grillé les étapes de sa vie en profitant à fond de sa jeunesse et, à présent, il regrette de n'avoir pas su profiter pleinement de ce "délai" que la vie lui offrait. Certains jours, il devient fataliste, se dit que c'est ainsi, que cette épreuve lui permet de voir autrement. Mais le plus souvent, il souffre vraiment du vide laissé par son compagnon à quatre pattes même s'il se refuse à lui trouver un remplaçant.

Flora est une petite chienne labrador noire, appelée à être "les yeux de son humain", un chien guide d'aveugle. Mais son caractère frondeur et facétieux cause bien du souci à ses éducateurs qui ont beaucoup de mal à canaliser ses élans intempestifs. Malgré les encouragements rassurants de sa mère, Dickie, la petite Flora reste impulsive, n'écoutant que les élans de son coeur. Alors le jour où elle est promise à une dame aigrie et autoritaire, Flora se révolte et prévoit de fuguer. 

Sauf que tout ne va pas se passer comme elle l'a envisagé. Le destin, facétieux lui aussi, n'a pas dit son dernier mot!

Cette nouvelle se lit très (trop?) vite. Comment en effet ne pas s'attacher à cette adorable Flora (qui n'est pas sans me rappeler ma chère Laïka à son arrivée chez nous)? Comment ne pas compatir à la peine et au lourd fardeau que traîne Amédée?  Pour moi, c'est mission impossible. Flora et Amédée sont entrés dans mon coeur et j'ai grande envie qu'ils y restent. 

Cette lecture tout en tendresse et émotions s'accompagne d'une couverture illustrée à son image, aux douces couleurs pastels. C'est gai, rafraîchissant, drôle, fort, puissant et porté par une magnifique écriture, merveilleuse et d'une grande sensibilité.

Un véritable coup de coeur!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La couverture m'attire et le titre aussi.
Le nom de l'auteur me dit quelque chose, mais quoi? Je ne sais plus !
Bonne soirée.
Répondre
M
Tu as déjà dû la lire! Alice Quinn est une très belle plume.