Jeuditalie : Lectures à plusieurs voix

Publié le par Martine

Dessin de Nerida, 8 ans

Dessin de Nerida, 8 ans

Beaucoup d'émotion pour moi ce matin de vous parler de cette magnifique initiative portée par l'association Ibby Italia qui rassemble divers professionnels du livre, de l'éducation, de l'animation socioculturelle, de l'édition et des auteurs.

Cette action, Letture a più voci, un viaggio oltre la porta con i libri senza parole, Lectures à plusieurs voix, un voyage porte ouverte sur les livres sans mots, existe depuis 2012 et concerne en premier lieu les migrants qui débarquent dans des conditions ô combien difficiles et terrifiantes sur l'île de Lampedusa, au large de la Sicile.

Il s'agit là pour les professionnels de l'écrit de proposer à ces personnes complètement démunies de retrouver un peu de sociabilité à travers la présentation d'ouvrages, albums sans ou avec très peu de textes, que chacun, chacune peut s'approprier selon son propre vécu et sur lesquels ils peuvent commencer à déposer quelques mots.

Ces animations se déroulent par petits groupes, pour que enfants, adultes, en familles pour les plus chanceux, puissent s'offrir un temps d'apaisement après toutes les souffrances vécues et subies, un espace neutre où seule la bienveillance est invitée.

Depuis toujours convaincue de l'importance du livre dans tout processus d'intégration sociale, je ne peux qu'être admirative devant cette initiative et la relayer un tant soit peu, à mon petit niveau. Ce projet a d'ailleurs fait des émules et est à présent repris dans certaines villes de plus ou moins grande importance par des hommes et des femmes formidables, généreux et volontaires, motivés pour offrir un accueil sincère et digne à toutes ces personnes. Bravo et Merci!

Jeuditalie : Lectures à plusieurs voix
Jeuditalie : Lectures à plusieurs voix
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article