Le petit secret

Publié le par Martine

Le petit secret

Parce qu'en fait il n'y a pas d'âge pour lire des histoires, du moment que celle-ci est belle, nous plaît, nous parle, même si, bien sûr, c'est toujours un doux moment à partager avec des enfants.

C'est le cas de ce bel album aux couleurs douces et apaisantes signé Séverine Vidal pour le texte et Clémence Monnet pour ses si tendres illustrations. "Le petit secret" paru aux éditions des éléphants.

Après un long parcours d'errances, Will débarque sur une île qu'il ne connait pas et sa première approche se trouve être une fête avec beaucoup d'invités, joyeux, heureux d'être ensemble. Une fête que Will regarde de loin... Soudain, au milieu d'un silence entre deux conversations, la petite voix d'Albertine se fait entendre. Albertine qui murmure "Je connais un secret terrible, sur quelqu'un qui est ici." Aussitôt tout le monde commence à se regarder de travers, par en dessous, avec une certaine inquiétude et méfiance. Car Albertine connaît tous les invités et leurs secrets...

Un chouette album pour parler d'intimité, de confiance, de méfiance, d'amitié, d'errances, de ce que l'on sait et qu'on ne dit pas, de ce qu'on préfère garder pour soi, de ces petits riens qui font notre quotidien, de ces petits défauts qu'on aimerait tenir secrets... 

Le récit est juste et beau. Il nous interpelle, nous place face à notre reflet dans le miroir et à cette image qu'on renvoie ou qu'on s'efforce de renvoyer. C'est tendre et doux comme les illustrations qui l'accompagnent et nous bercent. Comme un secret qu'on serait seuls à partager.

Le petit secret
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article