500

Publié le par Martine

500

500. drôle de titre, vous direz-vous peut-être? Ou, tout au moins je l'espère, vous demanderez-vous à quoi il nous amène?

Ce 500-là, c'est le nombre de publications atteint en ce début 2020 par les dynamiques éditions numériques, Ska, créées et dirigées par les non moins talentueux Jeanne Desaubry et Max Obione. Deux écrivains évoqués ici régulièrement et qui méritent amplement que l'on parle d'eux beaucoup plus souvent!

Alors pourquoi ce titre, 500, pour fêter la 500e publication? Tout simplement parce que les deux éditeurs complices, qui ne font plus qu'un sous l'appellation hybride de Miss Ska, ont proposé à 50 de leurs auteurs d'écrire spécialement pour cette occasion une nouvelle de 500 mots. Pas un de plus, pas un de moins. 50 histoires courtes réunies dans ce recueil collectif, 500. Voilà pour la petite histoire (sans jeu de mots!)

Alors que peut-on lire dans ce recueil? Comment ces nouvellistes s'y sont-ils pris pour relever ce défi littéraire? 

Tout d'abord je tiens à souligner la chouette couverture offerte à cette publication. Une couverture vive et colorée, enjouée, dynamique à l'image-même de Ska éditeur numérique. 

Ensuite je ne vais pas vous résumer chaque nouvelle. Ce serait bien trop long et cela vous enlèverait à coup sûr le plaisir de la découverte et de lecture. Car, bien sûr, je ne doute pas une seconde que vous allez vous précipiter sur le site Internet de Ska pour télécharger illico presto ce recueil après m'avoir lue!

Ces nouvelles constituent une excellente vitrine de ce que la maison d'édition publie depuis sa création. Du noir, voire du très noir. Du rose, voire du très rose et même du rosissime. Et puis de l'humour toujours, noir mais pas que, et de la poésie, de l'aventure, des sentiments, de l'émotion, des retours dans l'Histoire ou des projections dans un futur plus ou moins lointain avec toutes les perspectives étranges et/ou étonnantes qu'on peut en imaginer... Bref une palette multicolore, gaie, festive, variée et de belle qualité littéraire. Un cadeau précieux que nous offre Ska.

500
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article