Gisèle de verre

Publié le par Martine

La bambina di vetro

La bambina di vetro

Gisèle de verre est un magnifique album pour les enfants et jeunes lecteurs signé Beatrice Alemagna et paru chez Albin Michel dans sa version française.

Gisèle est une petite fille transparente, née en verre. Ce qui lui cause bien des tourments car, si ses beaux yeux clairs lui valent mille compliments, si son don pour absorber toutes les couleurs qui passent force l'admiration, toutes ses pensées, bonnes ou mauvaises, sont aussi visibles aux yeux de tous. Et il en est de même pour toutes ses émotions, quelles qu'elles soient, qui lui font prendre des teintes variées selon ses ressentis. Et les personnes qui en font les frais la prennent dès lors en aversion. Aussi, quand arrive le rejet de trop, elle décide de s'en aller. Et même ses larmes de cristal ne retiendront pas l'affection de ses proches. Elle part faire le tour du monde.

Mais quel que soit le lieu, le pays où elle se trouve, les mêmes situations se reproduisent. Ses pensées à la vue de tous dérangent. Existe-t-il dès lors un endroit sur terre où elle puisse être acceptée comme elle est, avec son authenticité? Rien n'est moins sûr...

Ce très bel album que Beatrice Alemagna vient de réécrire dans sa langue maternelle en italien a d'abord été publié dans sa version française aux éditions Seuil Jeunesse en 2002 avant sa réédition chez Albin Michel l'an dernier en même temps que sa sortie chez Topipittori en Italie et dans plusieurs autres pays. 

Ce parcours singulier m'a interpellée et j'ai eu la curiosité de lire cet album pour les enfants à partir de 5-6 ans. Son histoire, à la fois tendre et douloureuse, a fini de me convaincre par sa qualité littéraire et la beauté de ses illustrations aux doux coloris.

Gisèle de verre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 20/02/2020 07:53

Cet album a l'air superbe ! J'aime non seulement l'histoire mais les illustrations ! Je le note pour l'offrir à l'occasion...Merci infiniment de nous le présenter

Martine 20/02/2020 08:20

Il fera un magnifique cadeau. C'est sûr! Merci Manou et bonne journée!