Un gendre (im)parfait
Ma première lecture de cette année 2020 concerne la très bonne nouvelle signée Frédérique Trigodet et parue dans l'hebdomadaire Nous Deux en vente depuis mardi avec Cyril Féraud en couverture.
Comme toujours, chez cette nouvelliste de talent, cette histoire romantique est très bien écrite, très agréable à lire, amusante et un tantinet ironique et surtout s'obstine à pointer du doigt des sujets ou des situations du quotidien qui nous agacent, souvent, et auxquelles, parfois, il nous arrive de ne plus prêter attention tellement elles finissent par devenir banales.
A presque 30 ans, Ilham, opticienne, vit seule dans son petit appartement où elle aime se réfugier le soir après une bonne journée de travail s'offrant le plaisir d'un délicieux plateau repas devant sa série télévisée préférée. Au grand dam de ses parents, et en particulier de sa mère, Ilham n'est absolument pas tentée par une histoire amoureuse et encore moins par la vie de couple, mariée et mère de famille dont rêvent ses géniteurs pour elle. Allant même jusqu'à chercher parmi leurs relations des jeunes hommes célibataires, bien sous tous rapports, bonne situation, séduisants... Ce qui a le don d'agacer considérablement leur fille!
Aussi ce soir de novembre, lorsqu'un dernier client franchit la porte du magasin pour faire réparer la branche de ses lunettes cassées, qu'il apparaît sensiblement énervé, très arrogant et à la limite de l'impolitesse, Ilham n'a qu'une envie : le voir partir le plus rapidement et le plus loin possible. Alors quand, pour se faire pardonner sa détestable attitude, Arthur (c'est son prénom) l'invite à boire un verre, la jeune femme refuse. Et fait de même à chaque fois que le jeune homme réitère sa proposition. Ce que ne comprennent pas ses collègues qui ont reconnu en lui un comédien célèbre. Ce qu'Ilham ne sait pas et qui ravit Arthur...
Des bons sentiments, une histoire pleine de fraîcheur et une excellente nouvelle pour entrer dans cette nouvelle année de lectures!