La saveur des ramen
Pour les Tickets d'or organisés par le réseau de nos médiathèques de Valence Romans agglo, j'ai regardé "La saveur des ramen", un flm dramatique franco-nippon-singapourien paru en 2018 et réalisé par Eric Khoo avec Takumi Saito, Jeannette Aw Ee-Ping, Mark Lee et Seiko Matsuda dans les rôles principaux.
Masato, jeune chef cuisinier spécialisé dans la préparation des ramen, a toujours rêvé de partir à Singapour sur les traces de sa mère décédée quand il était encore enfant et dont il garde le souvenir des repas délicieux qu'elle lui concoctait. En attendant, il suit le blog culinaire de Miki et se fait livrer les ingrédients qui lui manquent directement de Singapour pour tester ces recettes. Mais rien n'y fait. Il manque toujours un certain quelque chose qui fait qu'il ne retrouve pas la saveur de la cuisine maternelle.
Quand son père décède brutalement, Masato prend conscience qu'il ne connaissait pas vraiment cet homme renfermé, taciturne, qui ne lui a jamais expliqué pourquoi sa famille est revenue vivre au Japon alors qu'il travaillait comme cuisinier à Singapour où il avait rencontré celle qu'il a épousé et qui n'est jamais retournée dans son pays natal. Le journal intime qu'elle tenait alors et que Masato découvre dans les affaires de son père le laisse plein d'incertitudes et l'heure est donc venue pour le jeune homme de partir à Singapour où il est accueilli par Miki qui lui fait découvrir la ville et sa cuisine et où il se met à rechercher son oncle, frère de sa mère, seul contact familial qui lui reste.
J'ai passé un délicieux moment à regarder ce film doux, poétique, chargé émotionnellement et riche d'enseignements notamment historiques sur ces dégâts physiques et moraux que le Japon a causé à Singapour pendant la Deuxième Guerre mondiale, un pan de cette histoire dont je connais assez peu les tenants et les aboutissants en fait et qui, on peut aisément le comprendre, a laissé de lourdes séquelles et un énorme ressentiment chez les Singapouriens.
L'interprétation sonne juste. On se laisse prendre et entraîner dans cette histoire de recherches des racines, de ses origines et on se laisse surprendre par l'émotion qui nous tombe dessus sans prévenir et nous bouleverse. Un très beau film vraiment.