A la gorge

Publié le par Martine

A la gorge

Culpabilisant d'avoir causé involontairement un accident de la route ayant laissé le jeune Etienne dans un coma profond, Fred Boland va le voir tous les jours à l'hôpital. Et quand il rentre chez lui, il lui faut un certain temps pour "s'arranger" avec cette culpabilité qui le ronge et reprendre ses esprits. Et encore plus depuis que sa fille Liz est revenue vivre chez lui, enceinte, prête à accoucher.

Alors quand, ce soir-là, Liz lui annonce qu'un inconnu a déposé un paquet pour lui en son absence, son sang ne fait qu'un tour. D'autant que ce paquet surprise ne contient en fait qu'une clef dont Boland connait parfaitement l'usage et la destination. Ne souhaitant pas mettre sa fille en danger, il repart aussitôt en lui recommandant bien de n'ouvrir à personne. Sous aucun prétexte!

Mais quand il rentre enfin chez lui, Liz n'est plus là. Disparue, envolée, enlevée!...

Encore une très bonne nouvelle parue chez Ska Editeur Numérique, dans la si bien nommée collection Noire Soeur. Celle-ci est signée Gilles Vidal et nous confronte au banditisme un peu à la manière des grands films noirs américains, à la Clint Eastwood! Boland n'est pas un tendre. C'est le moins qu'on puisse dire. Il a trempé dans des histoires pas très nettes et, s'il semble s'être éloigné du "milieu", celui-ci pense toujours à lui et a la rancune tenace. Du moins c'est ce que veut nous faire croire l'auteur en nous contant cette histoire d'ancien voyou rançonné. La chute complètement inattendue n'en devient alors que plus belle. Et rend cette nouvelle excellente.

On y éprouve divers sentiments allant de la culpabilité à la résignation en passant par la crainte, l'affection et l'incrédulité. Et tout ça mené sur un rythme trépidant, crescendo jusqu'à la chute, vertigineuse.

A la gorge
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 13/01/2020 09:47

Tu me donnes envie de lire cette nouvelle et je remets à plus tard chaque fois parce que j'ai toujours au moins deux romans en cours et je me laisse ensuite tenter par d'autres :)

Martine 14/01/2020 10:47

J'apprécie les nouvelles parce que ça me permet de "souffler" entre deux romans! Tu devrais essayer! Bonne journée, Manou! et bonnes lectures!