Au bonheur des fautes

Publié le par Martine

Au bonheur des fautes

Pas de roman aujourd'hui mais ce sympathique (et amusant) témoignage d'une "dompteuse de mot" comme Muriel Gilbert se qualifie elle-même qui partage ici son goût pour les mots, l'orthographe et la syntaxe, et son parcours professionnel qui y est lié de très près notamment par son expérience de correctrice du quotidien Le Monde.

J'ai l'impression que Muriel Gilbert a toujours fait partie de ma vie. Par la chronique "Au secours, mon fils m'apprend la vie" dans laquelle elle a partagé son expérience de mère de son petit garçon, puis par la force des choses ado, Robin, avec les lectrices de Familles Magazine puis de Top Famille dont j'ai été correspondante pour ma région. Muriel vient d'ailleurs de rassembler ces chroniques au sein du recueil "Mère calme à peu agitée" et je vous en recommande vivement la lecture. A picorer au gré de vos humeurs pour passer ainsi par toute une palette d'émotions qui vont du sourire aux larmes d'attendrissement.

Voici donc pour ma "relation" avec Muriel Gilbert que j'ai eu aussi le plaisir de rencontrer lors d'une session nationale du magazine (s'appelait-il déjà Top Famille? Je ne sais plus.) Un grand moment encore, Muriel étant une personne aussi agréable à connaître qu'elle l'est à lire.

Revenons-en à présent à cet ouvrage paru chez Vuibert "Au bonheur des fautes" qui, pour qui comme moi, aime écrire bien et, si possible, sans (trop) de faute(s) est un pur régal à apprécier et une mine de bons conseils, de rappels de règles, d'histoires sur notre belle langue française à découvrir et/ou revoir et surtout dont il faut vraiment s'imprégner, s'approprier et ne pas oublier!

Chapitre après chapitre, sur ce ton empreint d'humour et de dynamisme qui lui est propre, Muriel Gilbert partage son amour pour l'orthographe, ses trucs et astuces mnémotechniques car, dit-elle, "même le meilleur des correcteurs n'est pas à l'abri d'une faute" (et ça, c'est plutôt rassurant, me semble-t-il). Elle nous confie sa passion pour son crayon rouge et ses dictionnaires et n'hésite pas à truffer son ouvrage de quelques anecdotes inattendues et drôles (enfin... après coup visiblement pour ceux qui les ont vécues!)

Bref si vous souhaitez réviser, revoir vos bases ou simplement passer un excellent moment, cet ouvrage est fait pour vous autant qu'il l'est pour moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimi 12/10/2019 08:45

Ouf, on va pouvoir enfin déculpabiliser !

Martine 14/10/2019 08:22

Presque! ;-)