Histoires de Turin

Publié le par Martine

Stor(i)e di Torino

Stor(i)e di Torino

Voici un recueil de nouvelles que j'aurais dû lire avant notre dernier séjour à Turin mais dont la lecture faite ce week-end me sera très utile lors de mes prochains passages dans l'ancienne capitale italienne.

Je m'explique. Ce recueil collectif, "Histoires de Turin" en français mais dont le titre original "Stor(i)e di Torino" souligne joliment le double sens, a été conçu et proposé lors du Salon du livre de 2014. A cette occasion, en effet, un concours de nouvelles a été organisé afin de présenter la ville majeure du Piémont sous ses aspects historiques et marchands les plus singuliers et inattendus.

Ainsi chaque place, chaque rue, chaque monument se révèle à travers un cours récit anecdotique ou réel complété par un aperçu sur plan du lieu ou commerce mis en avant, l'adresse de son site Internet (quand il y en a un) et un rappel des spécialités qui y sont proposées.

De cette manière, c'est une visite de la ville piquée de bonnes adresses et de belles découvertes qui s'offre à nous, comme si on devenait de fait plus turinois que les Turinois!

J'ai particulièrement apprécié la première nouvelle, signé Vito Ferro, qui raconte le passage de Beethoven dans ce qui était encore la capitale du Royaume d'Italie du Nord, le jour anniversaire de ses 15 ans, Palazzo Reale, et sa brève rencontre avec la jeune et charmante Fioralba pour qui il eut un furtif mais intense coup de coeur. Anecdote authentique!

Egalement la nouvelle écrite par Claudio Morandini qui évoque la boutique de collections (entre autres) d'insectes installée Via Po qui existe toujours et dont la vitrine m'a interpellée l'an dernier sans savoir que, chaque nuit, ces insectes se réveillent et partent à la conquête de la ville se venger des misères que leur ont créées les hommes!

Et aussi celle sur cette belle librairie de livres anciens, la libreria Dora Grossa, installée depuis des décennies (peut-être même des siècles) Via Garibaldi. Je m'y suis arrêtée lors de mon premier séjour à Turin mais j'avoue que, sous la plume de Laura Ribotta, ces beaux ouvrages anciens de littérature et d'Histoire revêtent un tout autre aspect qui m'incite à pousser à nouveau la porte de cette superbe enseigne.

Histoires de Turin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernie 22/05/2019 18:19

J'aime beaucoup les livres qui permettent de préparer un voyage

Martine 23/05/2019 10:23

Tout comme moi! Merci Bernie!

manou 22/05/2019 09:20

Une belle façon de visiter la ville et de connaître son histoire ! Bonne trouvaille...

Martine 23/05/2019 10:23

Effectivement! Très bonne pioche :-)