Love shopping

Publié le par Martine

Love shopping

En ce premier lundi de février, en plus de vous parler d'une bonne nouvelle signée Julie Legrand, je souhaitais vous présenter sa maison d'édition 15K qui a eu l'idée originale de proposer des textes courts et/ou nouvelles à lire en version e.pub, e.book ou PDF et également à écouter, ces textes étant lus soit par leur auteur lui-même, soit par un comédien ou spécialiste de la lecture à voix haute. 

Je trouve cette initiative particulièrement généreuse puisqu'elle permet à la fois de découvrir de très beaux textes et de les apprécier aussi par la voix. Après une journée de travail, yeux rivés à un écran, j'avoue que c'est très appréciable. Sans compter que cela facilite l'accès à la lecture des personnes qui en sont éloignées par la maladie, un handicap ou simplement parce que le monde de l'écrit est trop loin de leurs préoccupations quotidiennes...

Pour cela, je remercie Françoise Cohen, nouvelliste de talent qui a eu le bonheur d'être l'auteur du mois chez 15K il y a quelques temps avec sa nouvelle "De cristal et d'eau" et qui m'a fait découvrir cette belle maison à cette occasion.

La nouvelle de ce mois de février dont je veux vous parler aujourd'hui est écrite par Julie Legrand et est en lien direct avec LA fête du deuxième mois de l'année (après la Chandeleur et ses crêpes!!!), j'ai nommé la ... Saint-Valentin!

Amélie Morin est une jeune femme de 28 ans, parisienne, assistante bilingue dans un cabinet d'affaires anglo-saxon, dynamique, au physique agréable mais qui n'aime pas son prénom qui, selon elle, lui rappelle toujours celui de la charmante héroïne du film Amélie Poulain interprétée par la gracieuse Audrey Tautou. 

Dans son entreprise, tout le monde se tutoie, fait mine de s'entendre bien avec tous les autres. Enfin, presque, car celui avec qui Amélie aimerait vraiment bien s'entendre, Marc Vignières, ne semble même pas l'avoir remarquée. Au grand désespoir de la jeune femme qui, dès que le vague à l'âme la submerge, va tromper sa déception au Daily Monop', sorte de grand magasin chic et raffiné, prioritairement réservé aux célibataires, où tout est vendu à l'unité.

C'est ce qu'elle fait ce jeudi-là après une longue et harassante journée de travail marquée, en plus, par l'absence de Marc Vignières! Sauf que, dès son entrée au Daily Monop', tout lui paraît différent, étrange... D'abord il lui semble qu'il y a davantage d'hommes qui l'interpellent à son corps défendant. Le fait qu'elle ait oublié ses lunettes au bureau (car Amélie est aussi myope qu'une taupe!) n'arrange rien. La jeune femme panique et n'a plus qu'une envie, fuir à toutes jambes! Jusqu'au moment où...

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle achetée samedi sur le site des éditions 15K et lue dans la foulée. Pour sa spontanéité, sa fraîcheur, sa simplicité et surtout son humour. Avec ce texte joliment écrit et très agréable à lire, Julie Legrand nous offre un grand moment de détente et de sourires particulièrement bienvenu par ces froides journées d'hiver. A lire immédiatement!

Love shopping
Love shopping
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Binchy 05/02/2019 21:22

Merci Martine pour ce partage, je viens d'aller voir le site et m'inscrire à la newsletter.
Douce soirée.
Gros bisous.
Bernadette.

Martine 07/02/2019 08:25

Formidable! Merci Bernadette! Gros bisous

manou 05/02/2019 09:43

Encore une belle découverte. Je vais aller voir leur site que je ne connais pas du tout...Merci

Martine 05/02/2019 17:06

Je t'en prie! Merci Manou!

Manika 04/02/2019 17:41

merci pour cette découverte. je vais aller faire un tour sur leur site.

Martine 05/02/2019 17:05

Cool! Merci Manika!