Les meilleures nouvelles 2018

Publié le par Martine

Les meilleures nouvelles 2018

Quelle bonne idée ont eu les membres de l'association Outlier de présenter leur palmarès des meilleures nouvelles parues en 2017 dans ce recueil et de proposer de faire de même chaque année désormais dans le simple but de promouvoir ce genre littéraire que j'apprécie beaucoup. 

Ces nouvelles publiées en recueil collectifs ou individuels ou dans des revues consacrées (revues papier ou webzines) ont toutes en commun un petit quelque chose qui fait que, à chaque lecture, on se dit "celle-ci est excellente!" et, à peine lit-on la suivante qu'on se répète la même chose et ainsi de suite jusqu'à la fin! 

Ces neuf nouvelles, signées (dans l'ordre de parution) Thierry Covolo, Emmanuelle Sapin, Daniel Argelès, Mickaël Auffray, Benoit Fourchard, Khalysta Farall, Selma Bodwinger, Johann Zarca et Georges-Olivier Châteaureynaud sont vraiment de très belle qualité littéraire chacune dans le genre et le style dans lesquels elles sont écrites et, je me répète mais qu'importe!, le plaisir et le bonheur de lecture est à chaque fois au rendez-vous!

Je me contenterai pourtant ici de vous parler de la première "Une fille à marier", née sous la plume de Thierry Covolo et parue dans un recueil publié chez Quadrature "La plus jeune des frères Crimson".

Honk, c'est un dur à cuire, un homme, un vrai de vrai! La bagarre, il connait. Ramener une fille pour une nuit, il sait ce que c'est. C'est sa façon de faire habituelle. Personne n'ose se confronter à lui ou alors à ses risques et périls. C'est clair. A lui, on ne la fait pas.

Alors quand la petite se présente à lui pour lui demander un service, il refuse. Il va refuser. Il doit refuser. Sauf que le service que Lissia vient lui demander est assez particulier. A peine sortie de l'enfance, son père a décidé de la marier avec un vieux, un dur également, veuf depuis peu, qui n'entend pas le rester longtemps et qui, surtout, entend bien "s'offrir" la jeunesse et l'innocence de la petite. Ce qu'elle refuse évidemment, et cela contre l'avis de son père, de ses frères et de son prétendant.

Pourtant ce service qu'elle vient demander à Honk, celui-ci ne peut l'accepter car s'il le fait, ç'en sera fini de la réputation de la petite! Mais ce qui l'attend si elle accepte ce mariage n'est-il pas plus terrible qu'une réputation ruinée? Voilà de quoi faire réfléchir (et flancher?) le plus dur des durs, non?!!

Cette nouvelle, ce recueil tout entier, je ne peux que vous le recommander chaudement. Vous ne le regretterez vraiment pas. Et, à quelques jours de Noël, il fera une excellente idée cadeau! 

Les meilleures nouvelles 2018
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article