La journée mondiale de la gentillesse

Publié le par Martine

La journée mondiale de la gentillesse

Allez savoir pourquoi il y a des ouvrages qui, dès qu'on les a entre les mans, semblent vouloir nous retenir et ne pas nous lâcher jusqu'à ce qu'on en ait tourné la dernière page. Ce recueil de Jacqueline Daussain, dernière publication pour cette année des éditions Quadrature, reçu samedi, est visiblement un de ceux-là!

Est-ce son titre "La journée mondiale de la gentillesse" qui m'a interpellée? Son illustration de couv? Le résumé de la quatrième? Un peu tout ça à la fois très certainement car une fois ouvert samedi soir je n'ai plus pu le refermer tant que je ne l'avais pas complètement lu!

Il faut dire que, en plus d'un talent d'écriture certain, Jacqueline Daussain possède cette dérision, et plus encore cette autodérision, que j'apprécie particulièrement en littérature (et même dans la vraie vie aussi). C'est aussi que chaque protagoniste des 22 courtes nouvelles qui composent ce recueil joue plus souvent qu'à son tour de malchance. Et seul l'humour peut le (ou la) sauver quand c'est possible.

C'est le cas effectivement, dans la première nouvelle éponyme, pour cette femme qui vient de fêter son quarantième anniversaire, qui a pris une bonne cuite à l'occasion et qui bien sûr à son réveil a une tête de lendemain de fête, avec tout ce que cela suppose de mal de crâne, yeux cernés, teint blafard et même, pour elle, cheveux gras qu'elle cache sous un foulard! Sauf que ce fameux lendemain elle a rendez-vous à Pôle Emploi et que, au cours du trajet qu'elle effectue en bus, plusieurs personnes lui proposent leur siège comme si elle était vraiment vieille ou carrément malade. Cet excès de gentillesse, s'il la contrarie beaucoup au début, va vite l'amuser. Un amusement qu'elle se propose de partager avec sa meilleure amie, instaurant ainsi leur "journée de la gentillesse".

Alors si cette nouvelle nous met de suite en très bonne condition de lecture, il n'en est pas toujours de même au fil des textes suivants. Et c'est tant mieux car cela permet à Jacqueline Daussain de jouer, enfin... d'écrire, sur toute la palette de nos émotions et des sentiments, nous faisant aller de l'effroi à la réjouissance, du sourire à la peine et de la fierté à l'ingratitude.

On passe ainsi de la commisération au rejet, de la compréhension au refus et surtout du rire aux larmes sans s'en rendre compte, en se laissant surprendre par la personnalité du ou de la protagoniste et la situation à laquelle il ou elle est confronté(e) et doit affronter à cet instant-clé.

Un excellent recueil que celui-ci encore et une très bonne publication qui s'ajoute au catalogue déjà bien fourni des excellentes éditions Quadrature.

Recueil également disponible auprès de l'association Lectures et plus.

La journée mondiale de la gentillesse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article