Les secrets et enchantements de la maison de poupée de la reine d'Angleterre

Publié le par Martine

Les secrets et enchantements de la maison de poupée de la reine d'Angleterre

Qui n'a jamais rêvé de posséder une maison de poupée et d'y imaginer mille et unes existences toutes plus merveilleuses les unes que les autres? 

C'est ce que nous proposent, et en particulier aux jeunes lecteurs, les éditions Grasset Jeunesse en publiant ce texte magnifique paru en 1924 sous la plume de Vita Sackville-West suite à une commande de la reine d'Angleterre, Mary.

Imaginez donc une magnifique maison de poupée, stylée, aux pièces, meubles et décorations superbement reproduits, bénéficiant de tout le dernier confort acquis. Une maison de poupée idéale que l'on vient admirer des quatre coins du pays, et même d'ailleurs. Une maison de poupée que l'on envie et qui ouvre les portes à tous les possibles.

Et parmi ceux-ci, il en est un que personne ne soupçonne, que personne ne peut voir, excepté un oeil bien aguerri qui remarque alors les traces quasi invisibles d'un passage, un livre oublié ici, quelques miettes là. Car, contre toute attente, il semble bien que cette merveilleuse maison de poupée soit hantée. Et que la nuit, lorsque tout est éteint, dans le silence le plus absolu, apparaisse une jeune femme belle et distinguée, un peu taquine, malicieuse, qui prend possession de cette maison de rêve et y reçoive des personnages hors du commun, connus seulement à travers les contes et dont les histoires singulières se trouvent à l'intérieur même du livre oublié ici...

Sans vouloir paraître m'extasier bêtement, ce texte est à lui seul un petit bijou littéraire, poétique et merveilleux. On en savoure chaque mot, chaque phrase, chaque passage. On s'en repaît sans jamais s'en lasser. Ajoutez à cela les superbes illustrations de Kate Baylay qui l'accompagnent magnifiquement, révélant aux yeux des enfants (et aux nôtres) l'image rêvée et vous avez entre les mains un pur trésor à apprécier et admirer à volonté.

Une histoire fantastique à lire et relire pour aller au-delà des portes de notre imagination...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eimelle 16/11/2018 18:16

j'aime bien l'idée! A feuilleter à l'occasion!

Martine 17/11/2018 11:40

Tu t'en régaleras! Bon week-end, Eimelle!