Mercredi c'est papi

Publié le par Martine

Mercredi c'est papi

Tous les mercredis, Simon les passe chez Papi et Mamie pendant que ses parents travaillent. Et cela l'ennuie copieusement car... chez Papi et Mamie, il n'y a rien à faire! Mais alors, strictement, rien à faire! Pas de télé, encore moins d'ordinateur ou de console vidéo. C'est l'ennui grave, comme disent les jeunes maintenant.

Et pendant que Simon, une fois de plus, tourne en rond et se morfond, voilà qu'il lui prend l'idée de demander à Papi ce qu'il faisait comme métier avant d'être vieux. Et c'est là que tout commence! Car Papi a un esprit fantasque qui lui fait inventer mille et une histoires plus surprenantes et passionnantes les unes que les autres. 

Et à présent Simon attend le mercredi avec une impatience grandissante. Au point que son meilleur copain d'école en est un peu jaloux et souhaite aussi entendre les histoires de Papi. Au point même que tous les camarades de classe de Simon veulent également les écouter. Mais voilà, parfois, la réalité vous rattrape et ...

Ce chouette roman, paru chez Flammarion Jeunesse, pour les jeunes lecteurs dès qu'ils savent lire tout seuls est cosigné par Emmanuel Bourdier et Laurent Simon. Il vient de recevoir une Mention Spéciale lors de la remise du Prix Gulli du roman 2018. Et je trouve que c'est amplement mérité!

Par l'originalité de l'histoire, ses indéniables qualités d'écriture, la dérision et l'humour qui l'imprègnent, humour qui se retrouve également dans les illustrations hilarantes, par sa présentation et sa mise en page également et par les portes qu'il ouvre sur de nombreux sujets, sur de nombreuses questions que peuvent se poser les enfants sur la vieillesse, le temps qui passe, ce qui est vrai ou pas, sur la maladie aussi, et même (un peu) sur la mort. Et tout ça en gardant ce sourire que les auteurs réussissent à maintenir sur le visage de leurs lecteurs, un beau sourire saupoudré de cette nécessaire touche d'espoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bourdier Emmanuel 18/10/2018 22:15

Merci beaucoup. Touché.

Martine 19/10/2018 11:59

Ce fut un plaisir! Merci!

Pahi 18/10/2018 20:06

"Ca n'est pas que pour les enfants !" LOL
Après tout, j'ai une bonne excuse pour ME l'offrir ... c'est bien connu la régression du grand âge ;-)
Gros bisous, chère Martine, et merci pour cette touchante critique.

Martine 19/10/2018 11:58

Je suis bien d'accord avec toi! d'ailleurs je l'ai lu avant toi et j'en suis très heureuse! Bonne lecture, mon amie! Et gros bisous

MAnika 18/10/2018 17:17

Rho tu me donnes envie pour le lire avec mon fils ! merci

Martine 19/10/2018 11:57

Merci Manika! Bonne lecture à vous deux! :-)