Une très très bonne nouvelle!

Publié le par Martine

Une très très bonne nouvelle!

Je ne résiste pas à la joie de partager ici cette excellente nouvelle qui voit l'aboutissement d'un beau projet qui a pris son envol hier soir.

Au printemps dernier, quelques semaines avant que j'adhère à l'Assofital (Association culturelle italienne Drôme Ardèche), j'ai été de nouveau en contact avec Cristiano Pelagatti qui gère à Lyon la librairie associative italienne "La Lucciola vagabonda". Et cela, grâce à Daniela responsable de l'Italie pour l'association Lectures Plurielles qui organise chaque année en mai depuis plus de 30 ans le Festival du Premier roman de Chambéry.

Les premiers romans, j'ai appris à les apprécier avec Charlotte, Nicole, Eglantine, Sabine et toute la belle équipe de l'association des 68 premières fois. Pour la lectrice passionnée que je suis, c'est toujours émouvant de découvrir une écriture, un style, et particulièrement lorsqu'il s'agit d'une "première", c'est un peu comme une naissance...

Alors quand Cristiano m'a parlé du Comité de lectures italien de Lyon qu'il mettait en place dans le cadre du Festival du Premier roman de Chambéry et que ce comité participerait au choix du premier roman italien qui sera primé à Chambéry en mai 2019, j'ai été de suite très intéressée et Cristiano a été ravi que je rejoigne ce comité de lectures.

La fin d'année scolaire, les vacances d'été passant, ce comité de lectures a commencé vraiment à exister hier soir lors d'une très sympathique rencontre chez Cristiano au cours de laquelle nous avons mis en place l'organisation et la constitution concrète de ce comité.

D'ici la fin du mois, nous connaîtrons la liste définitive des premiers romans italiens sélectionnés et en compétition pour le Festival de Chambéry. Romans que nous lirons en sous-groupes pour favoriser les échanges et les discussions qui ne vont pas manquer sur chaque ouvrage et choisir en toute connaissance le roman que nous voudrons voir primé.

En attendant d'entrer de plein pied dans cette formidable nouvelle aventure littéraire, je n'ai pas pu m'empêcher de repartir avec ce premier roman d'Ilaria Tuti "Fiori sopra l'inferno" (des fleurs au-dessus de l'enfer) un thriller paru en janvier 2018 et dont on m'a dit le plus grand bien!

 

Edit du lundi 10 septembre : J'apprends par Manou que ce roman d'Ilaria Tuti "Fiori sopra l'inferno" est déjà traduit en français et paru sous le titre "Sur le toit de l'enfer" (les fleurs ont disparu dans la traduction!!!) Si vous souhaitez le lire également... Merci Manou pour l'info!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 09/09/2018 19:09

Une simple coïncidence ! Je l'ai reçu par babelio et viens de le finir ce week-end (en français, car j'aurais été bien incapable de le lire en italien, comme tu le fais...). En fait le titre de l'édition française est devenu "Sur le toit de l'enfer". La photo de couverture est identique et je viens de regarder la date de parution de l'édition c'est septembre 2018. J'en parle je pense, mercredi sur mon blog ! Je viendrai lire ta chronique avec grand plaisir...Et c'est super ce comité de lecture en VO...que du bonheur en perspective et de belles lectures que tu nous feras découvrir. Bonne fin de week-end

Martine 10/09/2018 09:48

Oh! Et bien je ne savais pas qu'il était déjà traduit en français. Merci pour l'info, Manou. J'irai lire ton avis pour savoir si tu as aimé ou pas. On me l'a vivement recommandé donc je fais confiance! Je vais vite mettre un édit dans l'article d'hier. Merci pour tes encouragements et bonne semaine à toi!

Manika 09/09/2018 14:32

De passionnante lectures en perspective (enfin je te le souhaite) bon dimanche

Martine 10/09/2018 09:45

C'est le jeu (ou le risque!!!) Merci Manika! Bonne journée!