Princesse Kevin

Publié le par Martine

Princesse Kevin

Pour carnaval à l'école, les enfants doivent venir déguisés. Et cette année, Kevin a décidé qu'il se déguiserait en ... princesse! Après tout, pourquoi seules les filles pourraient être des princesses? Les garçons en ont bien le droit eux aussi!...

Le jour J, sa soeur lui prête une robe, des chaussures à talons, quelques bijoux et Kevin n'hésite pas à utiliser le maquillage de Maman pour parfaire son déguisement. Une vraie princesse! Enfin... pas tout à fait car une vraie princesse se doit d'avoir un chevalier pour l'accompagner et, parmi ses copains, aucun ne veut lui tenir la main...

Et voilà qu'arrive sa copine Chloé, déguisée en ... chaussette?!!! Mais non! en dragon! Ou du moins un dragon qui ressemble à s'y méprendre à une chaussette. Qu'importe, une princesse et un dragon-chaussette, ça va bien ensemble. Sauf que Kevin commence à avoir mal aux pieds avec ses chaussures à talons, sa robe est trop longue, son maquillage lui pique les yeux... Mais comment font les filles pour supporter tout ça? Vivement que cette journée se termine pour qu'il enlève son déguisement... Et puis la prochaine fois, il en choisira un autre, c'est sûr!

Voici un album qui a le mérite d'aborder un thème encore trop peu traité en littérature jeunesse et Michaël Escoffier le fait très bien, avec tact, subtilité et une grande tendresse pour son personnage, Kevin. Son texte sensible et pertinent étant de plus admirablement servi par les illustrations de Roland Garrigue, qui y apportent une sympathique touche d'humour, fort bienvenue.

Encore un bel album à porter au compte des éditions du P'tit Glénat, dans la collection Vitamine à proposer ou à lire avec les jeunes lecteurs à partir de 5 ans.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article