Jeuditalie : Donne come noi

Publié le par Martine

Jeuditalie : Donne come noi

J'ai découvert le magazine hebdomadaire italien "Donna moderna" à l'occasion de la publication d'une nouvelle de Silvia Avallone en juillet dernier et depuis je me suis abonnée à sa newsletter, recevant ainsi chaque jour le partage d'un article et quelques informations.

Aussi lorsque j'ai appris la parution de cet ouvrage "Donne come noi" (des femmes comme nous) sous-titré "100 storie di italiane che hanno fatto cose eccezionali" (100 histoires d'Italiennes qui ont fait des choses exceptionnelles", mon côté un peu "féministe" a aussitôt été titillé et je n'ai eu de cesse que de vouloir lire ce recueil dédié aux femmes.

C'est chose faite depuis mercredi de la semaine dernière, jour où je l'ai reçu. J'en ai commencé la lecture et, pour l'instant, j'apprécie bien ces textes courts de 2 ou 3 pages maximum qui permettent de découvrir des histoires de femmes, connues ou anonymes, qui, un jour, se sont distinguées, soit parce que leur destin leur l'a permis, soit comme conséquence d'un engagement de longue date, soit encore parce qu'elles ont été mêlées à l'histoire du pays et qu'elles sont devenues alors des "héroïnes" malgré elles.

Cet ouvrage d'un peu plus de 300 pages se partage en cinq grandes parties : "femmes qui combattent", "femmes à leurs limites", "femmes qui défient le destin", "femmes qui luttent pour un monde meilleur" et "femmes qui font rêver".

Je ne vais pas lire ce recueil d'une traite. Je pense au contraire le savourer en ne lisant, comme je le fais depuis une dizaine de jours, qu'une ou deux histoires à la fois dans le chapitre de mon choix pour mieux m'en imprégner, mieux les savourer et leur manifester ainsi tout le respect et les égards auxquels ces femmes ont droit.

Et bien sûr, si l'occasion vous en est offerte, je vous invite vivement à le lire aussi!

 

Jeuditalie : Donne come noi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article