24 heures photo : Raconter des histoires...

Publié le par Martine

24 heures photo : Raconter des histoires...

Je détourne un peu le fonctionnement du rendez-vous 24 heures photos que nous propose Patricia chaque samedi dans la mesure où si, aujourd'hui, je publie bien une photo prise cette semaine (en l'occurrence jeudi soir), c'est davantage pour partager une citation extraite de la très belle lettre écrite à Matilda, son arrière petite-fille, par Andrea Camilleri, que j'ai lue cette semaine et dont je vous ai parlé jeudi à l'occasion des 93 ans de ce très grand écrivain italien. J'espère que Patricia me pardonnera cette "entorse au règlement".

Cette phrase-citation que j'ai photographiée, c'est la dernière du paragraphe qui dit "io mi considero più che uno scrittore un contastorie, cioe uno che esaurisce nel piacere della narrazione ogni sua possibilità di espressione", phrase qui se traduit par "Je me considère davantage comme un raconteur d'histoires que comme un écrivain, c'est à dire quelqu'un qui puise dans le plaisir de la narration chaque possibilité de s'exprimer". Cette phrase m'a littéralement sauté aux yeux jeudi, à tel point que j'ai voulu "l'immortaliser" pour ne pas l'oublier, car c'est tellement ça pour moi la lecture, l'écriture, le plaisir de partager une histoire, un récit et c'est une pratique dans laquelle Andrea Camilleri excelle!

A vous toutes et tous qui passez par ici ce matin, je vous souhaite un très bon week-end!

 

24 heures photo : Raconter des histoires...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chemindetables 10/09/2018 14:00

tu as très bien fait de l'immortaliser je la trouve très belle moi aussi cette phrase-citation....que c'est joliment dit
je connais le commissaire Montalbano mais j'avais lu en français et vu des téléfilms à la télé en français aussi....LOL
belle journée
gros bisous
patricia

Martine 11/09/2018 16:18

Ouf!!! Me voici rassurée!!! Merci Patricia!
Bonne semaine à toi et gros bisous

Manika 08/09/2018 12:56

Un deux en un qui me parle bien merci et très bon weekend

Martine 09/09/2018 14:29

Tu m'en vois ravie! Merci Manika! Bon dimanche