Si j'étais une souris
Mercredi, journée des enfants... A quelques jours de la rentrée des classes, c'est de ce très bel album signé Mapi et Susumu Fujimoto que j'ai envie de parler aujourd'hui : "Si j'étais une souris" paru chez Grasset Jeunesse et à destination des enfants à partir de 2-3 ans.
Comme on le voit sur la couverture, c'est un superbe chat blanc, majestueux comme seuls les chats savent l'être, qui s'interroge sur ce fond uni. S'il était une souris, que ferait-il? Comment se comporterait-il? Et s'il était un cochon? Ou un chien pourquoi pas? Ou encore un coq, un singe, une chèvre?... Autant d'animaux différents. Avec des attitudes, des habitudes, des réactions différentes, qui changeraient forcément sa vie de chat.
Ainsi, au fil des pages, ce sont tous les signes de l'horoscope chinois, représentés par autant d'animaux, chacun avec ses caractéristiques particulières, qui défilent avec autant de commentaires, d'avis qui s'égrènent en toute logique, comme un petit air musical qui revient en boucle. Et tout ça pour arriver à la fin de l'album avec une vérité implacable et irrésistible. Et si ce chat restait chat tout compte fait? Ce serait déjà pas si mal !!
De cet album, je retiens les illustrations sobres, graphiques, réalistes qui s'affichent sur des unités de tons en accord avec l'animal évoqué. Et surtout ce texte qui résonne comme une jolie ritournelle "Si j'étais..." un peu comme ces jeux d'enfant où on se plait à s'imaginer autre et à s'estimer satisfait d'être soi finalement.
Un bel album pour solliciter l'imaginaire des enfants, interpeller leurs connaissances et à fredonner.