L'allieva

Publié le par Martine

L'allieva

Premier roman de cette série signée Alessia Gazzola, lu dans sa version numérique, et qui met en scène l'inénarrable Alice Allevi, étudiante en médecine légale à Rome qui a la fâcheuse habitude de se mêler des enquêtes policières associées aux décès des victimes qu'elle est amenée à autopsier.

Cette première enquête ne fait pas exception à la règle!

Devant assister à la cérémonie de remises de diplômes de l'institut médico-légal où elle étudie, Alice a besoin d'une tenue adaptée à l'événement. Elle est en train d'hésiter entre deux lorsqu'une belle jeune femme, étudiante elle aussi, Giulia, s'amuse de son indécision et lui offre ses conseils avisés. Rapprochées par cette situation de confiance, les deux jeunes femmes sympathisent et se promettent de se revoir très vite.

On peut imaginer alors la surprise d'Alice lorsque, le soir-même, Claudio, le médecin légiste qui supervise son travail, lui demande de l'accompagner pour effectuer les premières constatations liées à ce qui ressemble fort à un décès par overdose et que la victime n'est autre que Giulia! Voilà qui a de quoi perturber l'étudiante qui, ayant été amené à faire connaissance avec les proches de la jeune femme pour leur rapporter ses effets personnels dont des bijoux de très haute valeur, ne peut s'empêcher de remettre en question la cause officielle du décès.

Ce qui n'est pas du tout du goût du commissaire Calligaris pour qui l'affaire est déjà classée et encore moins de Claudio qui reproche à la jeune femme de donner prise à ses émotions, ce qui est tout à fait contraire aux pratiques de la médecine légale.

Mais qui dans l'environnement proche de Giulia avait intérêt à la tuer? Sa soeur aînée au côté de qui elle a grandi suite à la mort accidentelle de leurs parents lorsqu'elle était encore enfant? Sa tante qui les a recueillies toutes les deux? Son cousin avec qui Giulia entretenait une relation ambiguë entre affection familiale et amoureuse? La fiancée de ce dernier, jalouse de cette connivence? Ou un camarade d'études de la jeune femme que celle-ci aurait éconduit?...

La liste est longue et Alice va devoir faire preuve de perspicacité et d'astuce pour faire avouer le coupable!

Cela fait un certain temps que j'avais envie de lire ce roman, paru dans sa traduction française sous le titre "La mauvaise élève" et dont une série télévisée a été tirée de la série, rediffusée cet été sur la RAI 1 avec Alessandra Mastronardi dans le rôle d'Alice.

Cette jeune étudiante est vraiment très attachante. Elle est en colocation avec l'ingénue Yukino, jeune étudiante japonaise, tombe amoureuse d'Arthur qui se révèle être le fils du grand directeur de l'Institut médico-légal et professeur Paul Malcomess et doit subir les foudres de "la Wally" la professeur qui chapeaute ses études, dotée d'un physique ingrat et amoureuse sans espoir du grand Malcomess. Dans cet environnement gravitent aussi Claudio Conforti, séduisant et ironique médecin légiste qui supervise le travail d'Alice, Ambre étudiante en troisième année qui a la "faiblesse" de sortir avec Claudio et affiche cette "supériorité", son amie Lara, étudiante comme elle, sans oublier son frère Marco et sa mère chez qui elle retourne très régulièrement (dans le feuilleton, sa mère est passée au rang de grand-mère, je ne sais pour quelle raison!!!)

Bref toute une belle palette de personnages, aux portraits bien dessinés et aux caractères bien définis, que j'aurais plaisir à retrouver dans la suite des aventures d'Alice. 

Je compte cette lecture pour les challenges Polars et thrillers chez Sharon et Trilogies et séries de l'été chez Philippe même si je ne suis pas vraiment sûre de lire encore deux enquêtes d'ici la fin du challenge.

L'allieva
L'allieva
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sharon 01/09/2018 11:04

Merci pour ta participation !
J'ai beaucoup d'articles en retard à commenter.

Martine 03/09/2018 11:07

:-) Merci à toi!

Pahi 24/08/2018 22:00

Merci, Martine, d'avoir précisé le titre sous lequel le livre est paru en français ! Je suis passionnée de médecine légale ... Gros bisous à toi et... je retourne à ma pause bloguesque :-)

Martine 25/08/2018 10:37

Merci Pahi de sortir de ta pause bloguesque pour moi!!! :-)
J'espère que tu apprécieras cette lecture détente avant tout!
Gros bisous

manou 22/08/2018 07:05

Une belle suggestion de lecture...c'est noté ! Mes listes s'allongent démesurément...

Martine 23/08/2018 12:12

C'est bien le problème avec les blogs! Merci Manou et bonne journée!

Philippe D 21/08/2018 21:51

Je ne connais pas cette série, mais je la découvre grâce à toi.
Tu as encore un peu de temps jusqu'à la fin du challenge.
Merci et bonne fin de semaine.

Martine 23/08/2018 12:11

J'espère, Philippe! Mais, en italien, je lis moins vite... Merci à toi et bonne journée!