Remède de cheval

Publié le par Martine

Remède de cheval

Tome 2 de la série "Agatha Raisin enquête" et plaisir de lecture confirmé!

Tout semble aller pour le mieux pour la quinquagénaire au physique ingrat mais au porte-feuille bien garni suite à la vente de son entreprise londonienne de relations publiques réalisée afin de prendre et profiter d'une retraite anticipée dans le petit village de Carsely dans la campagne anglaise des Costwolds.

Si son nouveau voisin, le beau colonel en retraite également, James Lacey, ne semble pas répondre à ses regards énamourés, le beau vétérinaire, Paul Bladen, qui vient d'ouvrir un cabinet à Carsely parait, lui, tout disposé à occuper la place qu'Agatha est ravie de lui offrir dans son coeur solitaire. Et qu'importe si leur premier rendez-vous s'annule pour cause de chute de neige inopportune. Ce n'est que partie remise!

Sauf que le beau vétérinaire est retrouvé mort alors qu'il s'apprêtait à effectuer une banale intervention sur un cheval et que son décès revêt toutes les caractéristiques d'un malheureux accident. Ce à quoi Agatha ne peut croire, et davantage encore lorsqu'elle se rend aux obsèques de Bladen et découvre que si le beau vétérinaire était très apprécié de sa clientèle féminine, nombreuses étaient celles, éconduites ou laissées pour compte, qui rêvaient de le voir disparaître. A commencer par son ex-épouse qui, à ce qu'en retient Agatha suite à l'appel téléphonique passé à Bladen le soir de leur rendez-vous annulé, ne serait pas si "ex" que ça!

De là à penser que Bladen a été assassiné, il n'y a qu'un pas qu'Agatha franchit aisément. Mais cette fois-ci, elle n'est pas seule à vouloir enquêter. Car James Lacey qui n'arrive pas à se concentrer sur l'essai militaire qu'il tente vainement de rédiger se prend à vouloir plutôt écrire un roman policier. Et les allers et venues incessants d'Agatha constituent comme une invitation à unir leurs recherches!

Ce qui n'est pas du goût de certains, à commencer par le sergent, ami d'Agatha, Bill Wong, ni de la belle Freda Huntingdon, nouvellement installée à Carsely, qui a également jeté son dévolu sur Lacey après avoir succombé au charme de ... Bladen!

Alors quand la bibliothécaire, Mrs Josephs est assassinée à son tour, l'affaire se complique encore. Car elle aussi en voulait au vétérinaire à qui elle reprochait, entre autres, d'avoir euthanasié son chat malgré son désaccord et était enfin décidée à expliquer ce qu'elle savait à Agatha. Comment découvrir la vérité à présent? Si la quinqua détective a pu résoudre seule une première enquête, avec l'aide du beau colonel, cela ne sera qu'une partie de plaisir... ou presque!

Deuxième enquête de cette détective amateur née sous la plume de MC Beaton et deuxième très bon moment de lecture! De l'humour grinçant, hilarant, très "british" à chaque coin de page. Une héroïne qui possède les qualités de ses défauts, attachante, qui joue de malchance plus souvent qu'à son tour pour notre plus grand bonheur de lecteur. Avec Agatha Raisin, on ne se prend pas la tête, on se détend et c'est le principal.

A tel point d'ailleurs que lecture du troisième tome commencée hier soir!

Billet comptant pour le challenge Trilogies et séries de l'été chez Philippe et pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon. 

Remède de cheval
Remède de cheval
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Binchy 20/07/2018 21:12

Une belle chronique ! J'ai repéré cette série mais je n'ai pas encore pris le temps de commencer à la lire. Ca viendra...
Douce soirée Martine et très bon week-end encore.
Gros bisous.
Bernadette.

manou 18/07/2018 07:27

J'avais passé un bon moment de lecture avec ce titre ! Une parfaite lecture de vacances sans prise de tête et très british... bonne journée...je viens te lire mais comme je suis en vacances je ne te laisse pas forcément une trace

Martine 19/07/2018 15:19

Merci Manou! Je viens de terminer le 3ème et j'ai encore le 4ème qui m'attend. C'est vraiment des lectures idéales pour les vacances!
Je te souhaite de très bonnes vacances!